Nos ateliers présentés par Valérie Appert

 

Cela fait des années que l’on fréquente le Théâtre du Guichet Montparnasse en tant que spectateur et que sa scène nous fait du pied. On peut désormais être comédien amateur et franchir le pas : se produire enfin, sans complexes (mais avec travail !), sur cette petite scène du 14ème.


Depuis la rentrée 2002, le Guichet Montparnasse a mis en place des ateliers-théâtre dont la finalité avouée est de produire un spectacle en fin d’année et de le jouer une fois par semaine pendant deux mois devant public, dans un vrai petit théâtre. A condition de suivre l’un des ateliers hebdomadaires, plus proche de la séance d’enrichissement personnel que du cours pour vocations irréductibles.


Le lundi, cours assuré par Annie Vergne, responsable artistique du théâtre, metteur en scène et comédienne. Le mardi, cours animé par William Malatrat, comédien et metteur en scène, un invité régulier du Guichet Montparnasse. L’un comme l’autre forment leurs participants aux techniques de la voix, du corps, du rythme et de l’improvisation. Mise en situation des personnages, étude des caractères et des comportements, puis application scénique.


A suivre de près pour voir si la scène du Guichet Montparnasse vous donne toujours autant envie d’y bondir.

 

A noter, cet article est paru en 2003.

Depuis d'autres ateliers ont été ouverts
le samedi, dirigé par Victoria Ribeiro
le mercredi dirigé par William Malatrat.
Tout dernièrement un atelier Ados est dirigé par Alexandre Cattez.

Article paru In « Le Théâtre à Paris » aux éditions Parigramme