Saison 2004

 

Saison 2003

 

 

Le Ratichon Baigneur

De Boris Vian
A l'affiche du 11/12/2002 au 1/02/2003
Mise en scène Pierre Béziers
Avec Dominique Ratonnat
Théâtre des Alentours.

Voici un Vian à la carte. Le spectacle propose une incursion (excursion) dans les méandres rafraîchissants et troublants de l’univers de Boris Vian, de la « pataphysique » au roman noir, de la poésie savoureuse au cynisme glacé. Ces textes vibrent au rythme syncopé des élucubrations du célèbre satrape.

Monsieur Malaussène au Théâtre

De Daniel Pennac
A l'affiche du 8/01/2003 au 29/04/2003
Mise en scène Pierre Henri Juhel
Avec Pierre Henri Juhel
Compagnie Ballon Folies

Benjamin Malaussène parle à son enfant toujours blotti dans le ventre de Julie. Faut-il faire des enfants dans le monde où nous sommes ? Et voilà Benjamin Malaussène qui monologue sur son rôle de futur père tour à tour tendre, anxieux, émouvant, révolté et drôle.

On Naît Pas Femme Non Plus

De Christine Faure
A l'affiche du 20/12/2002 au 22/02/2003
Mise en scène Christine Faure
Avec Marie Christine Aury, Stéphane Navarro, et la participation exceptionnelle de Isabelle de Botton
Compagnie La nuit comme en plein jour

Jamie Bond, orgasmologue, débute sa carrière avec un unique patient, Rodrigue, à qui son ex-amant a volé le pénis en le quittant. Jamie, elle, toujours célibataire rêve la nuit qu’elle embrasse une femme et en conclue qu’elle est certainement devenue homosexuelle. Heureusement, maman est là pour arranger tout ça.

Un Caprice

De Alfred De Musset
A l'affiche du 05/02/2003 au 05/04/2003
Mise en scène Laurianne Weil
Avec Emmanuelle Cotin, Sophie Laporte Gardes, Julien Renon, et en alternance Nicolas Ioos ou Brice Vernin.

Après un an de mariage, Mathilde, épouse aimante et passionnée de Henry de Chavigny, apprend l’inconstance de son mari. Elle s’épanche auprès de son amie Ernestine de Léry, dont l’expérience des hommes permettra au couple de se retrouver. Le mari piégé en sera quitte pour un sermon.

Pop Destiny

De Christian et Eric Cazalot
A l'affiche du 26/02/2003 au 10/05/2003
Mise en scène Sylvie Joly assistée de Thomas Neitzert
Avec Laurent Touraine

Laurent Touraine, auteur compositeur interprète, a la ferme intention de réussir dans le show-biz… ! Après un bon nombre d’auditions infructueuses et de galères plus délirantes les unes que les autres, va-t-il enfin voir s’ouvrir les portes de la gloire ?

Menus Propos Mis En Bouche

D’après Alexandre Dumas
A l'affiche du 9/04/2003 au 03/05/2003
Adaptation Anne Aussresses
Mise en scène Maurice Sarfati
Avec Monique Garnier, Anne Jarry
Compagnie Gravida ­ L’Ane d’or

Milady de Winter et Constance Bonacieux, héroïnes parmi les plus aimées d’Alexandre Dumas, revisitent « vingt ans après »… et trois siècles et demi plus tard, cet extravagant monument de la gastronomie et nous invitent à leur table… Si l’anticipation est toujours le meilleur du plaisir, si monter un escalier nous fait battre le cœur… feuilletez un livre de recettes nous fait venir l’eau à la bouche… surtout à l’heure de l’apéritif…

Noces De Sables

De Didier Van Cauwelaert
A l'affiche du 30/04/2003 au 28/06/2003
Mise en scène Martine Ladoire
Collaboration artistique William Malatrat Avec Martine Ladoire Tornil, William Van Eecke
Compagnie des Arceaux

Sylvie, romancière en panne d’inspiration part se ressourcer dans la maison familiale. Elle loue les services de Bruno, un jardinier brusque, attirant, insaisissable. Elle décide d’en faire le personnage de son nouveau roman, et de le posséder, au sens propre comme au figuré. Mais Bruno comprend vite les intentions de son séduisant bourreau. La proie sort ses griffes… Lequel de ces deux fauves de charme dévorera l’autre ?

La Nuit à l'envers

De Xavier Durringer
A l'affiche du 07/05/2003 au 07/06/2003
A l'affiche du 22/10/2003 au 20/12/2003
Mise en scène Laurent Huon
Avec Georges Benoît, Axelle Neige

Une prostituée et son client. La plus vieille rencontre du monde, sans lendemain dans la majorité des cas. Mais là, devant nos yeux, le miracle prend chair. Au bout de la nuit, cette histoire d’amour improbable entre deux solitudes blessées se terminera, mais peut-être pas sans lendemain…

Les Fourberies de Scapin

De Molière
A l'affiche du 14/05/2003 au 28/06/2003
Mise en scène Philippe Lisiecki
Avec Sylvette Boulais, Gérard Desestre, Rémy Jaladieu, Charlie Jegonday, Eric Malafosse, Désirée de Montebello, Philippus, Christine Renard, Olivier Zaro
Compagnie Philippus

Aussi machiavélique que virtuose, Scapin va recourir à mille et un ruses pour arriver à ses fins : pistoles dérobées, projets nuptiaux déjoués…

La Bulle

De Eric Oumer
A l'affiche du 12/06/2003 au 28/06/2003
Mise en scène Eric Oumer
Avec Alessandro Carmeci, Mickaël d'Escatha, Nelson Ghrénassia, Katiouschka Kuhn, Emilie Martin, Thuy-Linh NGuyen, Laurie Schmitt, Joachim Staaf, Thomas Treutenaere
Ecole FACT

La vie d'une start-up des années 1997-2000. Rêves, ambitions, folies, détresses et jardins secrets bouillonnent dans la marmite de la vie. Chronique des années-bulle.

L'œil Du Loup

De Daniel Pennac
A l'affiche du 11/01/2003 au 26/04/2003
Mise en scène Pierre Henri Juhel
Avec Pierre Henri Juhel
Compagnie Balloon Folies

Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, menacée par les hommes. L’œil de l’enfant raconte la vie d’un Africain qui a parcouru toute l’Afrique pour survivre et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

L'Aquarium

De Louis Calaferte
A l'affiche du 3/09/2003 au 18/10/2003
Mise en scène Michel Boy
Avec Marie-Do Freval, Michel Boy
Théâtre 7

Un couple ordinaire happé puis digéré par le quotidien. A quand les grands espaces ? ce n’est pas en couple qu’on peut être chien de prairies... Un échange drôle et acerbe, un dialogue savoureux qui déclenche le rire sur l’usure des sentiments quand à l’amour ardent succèdent l’habitude et la lassitude.

Rira Bien Kirira Le Dernié

Deux pièces comiques L’Ours de Tchekhov et La peur des coups de Courteline suivies d’un spectacle cabaret avec au répertoire les chansons de la Belle Epoque
A l'affiche du 3/09/2003 au 25/10/2003
Mise en scène Les Amoureux Transis
Avec Julie Léogé, Alexandre Martin Varroy, Jérome Mehats, (en alternance avec Sylvestre Boudeau) et au piano : Emmanuel Christien
Compagnie Les Amoureux Transis

Un spectacle qui parle d’amour en riant, en chantant, d’un cœur fragile qui tantôt se passionne, tantôt se masque, tantôt se contredit. L’amour réserve des surprises… mais comme tout finit par des chansons, alors « qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? »

La Vérité… Toute Nue ?

De Victor Davray
A l'affiche du 3/09/2003 au 01/11/2003
Mise en scène Victor Davray
Avec Christine Gold, Christian Paumelle
Compagnie Grain de Sel

Pour sa femme il se voit « affecter une nouvelle stagiaire ». Pour ses copains il vient de « toucher une nouvelle nana à former »… A travers quelques épisodes de la vie d’un cadre, on assiste à différentes manières d’habiller ou de travestir une vérité qui a bien du mal à sortir du puits toute nue !

Il Est Venu

De Florent Brussanne
A l'affiche du 29/10/2003 au 3/01/2004
Mise en scène Marc Delaruelle
Avec Véronique Maille, Patrick Nicolas, Brigitte Plançon, Yolande Rémy
Compagnie Silène

Le conflit d’une mère et sa fille, exacerbé par la mort tragique du père. Les souvenirs reviennent, face à l’océan, témoin et acteur cruel. Une atmosphère diabolique que personne ne trouble, pas même l’amant de la fille, pas même Anna la voisine.

Cette Sacrée Aurore... !

De André Daniel
A l'affiche du 5/11/2003 au 10/01/2004
Mise en scène Claude Leblond
Avec Stéphanie Lafforgue, Guy Moign, Jean Christophe Leblond.
Compagnie du Manuscrit

Que se passe-t-il lorsqu’un personnage, mécontent du rôle que l’auteur lui réserve dans la comédie qu’il est en train d’écrire, fait irruption chez ce dernier pour lui faire part de ses griefs ? Des choses étranges et désopilantes, car « cette sacrée Aurore » n’est pas décidée à s’en laisser conter et prétend transformer son sort de petite call girl à la dérive en un destin de star !

En Visite Chez La Fontaine

Spectacle conçu et interprété par Arnaud Denis
Un voyage à travers la vie et l'oeuvre de La Fontaine, avec des textes de liaison de Paul Guth et Giraudoux
A l'affiche du 7/01/2004 au 28/02/2004
Compagnie Les Compagnons de la Chimère

Les idées faites s’écroulent ! Partons à la découverte d’un La Fontaine moins connu, pour adultes. Le poète de l’amour et de l’érotisme, à la morale parfois cruelle et désabusée se dévoile.

Vue Sur Les Halles

De Nils Barrelon
A l'affiche du 07/01/2004 au 07/03/2004
Mise en scène Christian Abart, Gilles Maillard
Avec Martine Coste, Caroline Frank
Compagnie Latitudes

Dans la colocation rien n'est facile, ni les bons moments, ni les mauvais! Deux filles que tout oppose se jettent dans l'aventure. Une comédie dans l'air du temps, ou l'apprentissage par l'humour de l'amitié et de la tolérance.

La Patiente

D’après Femme-sujet de Anca Visdei
A l'affiche du 14/01/2004 au 13/03/2004
Mise en scène Guillaume Armide
Avec Juliette Stevez, Jean-Luc Verna
Théâtre de Fortunio

Jacques, homme de sang froid à l’éthique imperturbable se penche sur les problèmes de la vie de Catherine, femme de caractère et insidieusement séduisante. Le cabinet de psychanalyste cède bientôt le pas à un ring où se dispute un combat de tempéraments en huit rounds.

Lettre d'Une Inconnue

De Stefan Zweig
A l'affiche du 03/03/2004 au 01/05/2004
Mise en scène Yann Bonny
Avec Françoise Lhopiteau
Compagnie Le Barouf

Comme une revenante, cette femme se confie et remonte le cours de son existence passée à attendre d’être reconnue par l’homme qu’elle aime. Cette chronique vibrante d’un amour fou illustre l’élégance et le raffinement de l’écriture de Stefan Zweig.

Lui Ou Moi C'est La Même Chose

De et mis en scène Frédéric El Kaim
A l'affiche du 10/03/2004 au 08/05/2004
Avec Sebastien Boissavit, Loïc Pottier
Compagnie "Une compagnie"

Deux comédiens se jouent tout ce qu’ils n’arrivent pas à se dire. Déchirés entre jalousie et amitié, ils ne peuvent assumer un dialogue direct et simple. De scène d’amour en scène d’action, ils établissent un mode de communication aussi spectaculaire que dangereux. Une pièce drôle, violente, émouvante qui ne s’embarrasse pas de détails mais laisse une large place à l’imaginaire.

Un Ouvrage De Dames

de Jean Claude Danaud
A l'affiche du 17/03/2004 au 15/05/ 2004
Mise en scène Djamal Allan
Avec Manon Fortino, Vanessa Logel, Laurence Wilkosz
Compagnie Triple Dose

Trois femmes, deux paniers à provisions, la tête du mari, réunis dans une comédie à hurler de rire. Une heure de satyre menée tambour battant !

La Dispute

De Marivaux
A l'affiche du 5/05/2004 au 12/06/2004
Mise en scène William Malatrat
Avec Romain Bisseret, Cédric Boujard, Emilie Gandois-Faye, Lucie Hann, Cyrille Labbé, William Malatrat, Jane Resmond
Compagnie Nepenthes

Ils sont quatre, jeunes et candides, isolés depuis leur naissance du reste du monde. Ils ne connaissent rien des émotions de l’amour. Ils vont se rencontrer, ils vont s’aimer. Ils vont découvrir des sentiments jusqu’alors inconnus : passion, jalousie, trahison, dispute ? Cette pièce, traitée de façon résolument moderne parle des difficultés à affronter les premiers émois de l’amour. On n’est pas sérieux quand on a 17 ans…

Tango

De Hervé Charton
A l'affiche du 12/05/2004 au 3/07/2004
Mise en scène Hervé Charton
Direction d'acteur Stéphanie Fromentin
Avec Ysé Brisson, Juliet Coren-Tissot, Sébastien Mantanus, Alexandre Mousset, Chloé Roy, Tania Tchenio
Productions Cle de scène 2002

Six personnages dans un bar de tango, juste avant la fermeture, s’opposent, s’aiment, se déchirent et se font la guerre ­ on pourrait dire se font la danse ­ pour que leurs vies trop normales prennent cette nuit un tour d’exception.

Un Séjour Et Deux Chambres

De Jérôme Padovani
vA l'affiche du 19/05/2004 au 3/07/2004
Mise en scène Aurélie Avram
Avec Olivia Dardenne, Jérôme Padovani
Compagnie A love bizarre

Après quelques années de vie commune, forcément, on y pense. Enfin ELLE y pense. Elle en a même TRES envie. Lui, il hésite. Elle insiste. Il se braque. Elle s’agace. Bref, la vie quoi. La grande difficulté dans les histoires d’amour, c’est qu’on s’y retrouve rapidement à trois.

Dé-Raciné(e)(s)

De et mis en scène par Sarah Eigerman
A l'affiche du 17/06/2004 au 3/07/2004
Avec Olivia Algazi, Maroussia Camozzi, Eva Christophe-Jung, Renaud Dallérac, Isabelle Dronne, Olivier Ducaillou, Jean-Pierre Frankfower, Marie Frébot, Robert Gendreu, Jennifer Tchiakpé, Thomas Treutenaere, Benjamin Villequey
Ecole FACT

La vie de quelques parisiens, décalée et découplante, révèle le conflit entre raison et passion dans toute sa gloire classique...

Les Faibles De La Fontaine

de Florian Fauvernier
A l'affiche du 10/01/2004 au 24/04/2004
Avec Antoine Tome, Esther Barale, Florian Fauvernier et/ou Emmanuel Bidet, Joséphine Riehm
Compagnie La Douce Ironie

Vous aimez "Tex Avery" ? Vous aimez "2 heures moins le quart avant Jésus Christ" ? Vous aimez "Astérix et Obélix", Gosciny ? Alors vous aimerez "Les Faibles" de La Fontaine. Sans toucher un mot des textes originaux, voici sept fables façon Western, avec des indiens, des supers héros… Et pourquoi pas le père Noël ?…

Le Journal d'Un Fou

De Nikolaï Gogol
A l'affiche du 1/09/2004 au 23/10/2004
Mise en scène Patrick Rouzaud
Avec Gérald Testé
Compagnie Icare De Naples

L’histoire incroyable d’un homme qui plonge dans la folie. Une vision à la fois comique et pathétique de la condition humaine. Un texte fort dans une mise en scène originale et surprenante orientée sur le rapport à la mère et le refus du passage dans l’âge adulte.

Modigliani Dans Le Noir En Riant

De Patrice Chaplin
A l'affiche du 1/09/2004 au 30/10/2004
Mise en scène David Sztulman
Avec Pierre Maurice, Sarah Becouarn, Claire Tuloup
Compagnie Les Feuilles d'Or

le tableau vivant de la passion d'Amedeo Modigliani et de Jeanne Hébuterne, fusion indissociable de leur amour pour l'art. Par la magie du théâtre, le modèle devient le peintre: Jeanne, l'idéal féminin d'Amedeo, réalise par petites touches le portrait de l'homme de sa vie, avec en toile de fond, le Paris des années 20, la misère des artistes, le bouillonnement culturel et la vie de bohème de Montparnasse.

Homosapiens

De Grégory Questel et Aristide
A l'affiche du 1/09/2004 au 30/10/2004
Mise en scène Corinne Barois
Avec Grégory Questel, François Feroleto, Patrick Paroux
Tadam Production

Famille et amour riment-ils toujours ? Cette comédie familiale douce amère nous parle des maux qu’entraînent les mots, les mots en trop et les mots qui manquent. Sur un ton mêlant naturel et humour, elle réunit trois hommes d’une même famille de sang et de cœur, qui se sont perdus. Au bout de cette nuit pas comme les autres, réussiront-ils à se retrouver, à se comprendre et à s’aimer ?

Anna

De Pascale Martineau
A l'affiche du 27/10/2004 au 23/12/2004
Mise en scène Eve Rouvière
Avec Pascale Martineau
Compagnie Le Théâtre du Possible

«Quand papa m'a laissée avec le docteur et qu'il est parti, j'ai compris qu'il ne reviendrait pas. alors je l'ai pas attendu. jamais. j'ai décidé.» Parce qu'elle est décalée, parce que son regard ne la laisse jamais sombrer dans un vrai désespoir, Anna qu'on a posé là, oubliée pendant des années, ne sera jamais complètement enfermée.

Jeux Set Et Match

De Rémi Viallet
A l'affiche du 3/11/2004 au 8/01/2005
Mise en scène Jean-Christophe Barc, Alain Jeanbart
Avec Mélanie d’Almeida, Yvon Carpier, Alexandra Mori, Clément Naslin, Rémi Viallet
Compagnie Grain 2 Folie

Imaginez trente personnages plus incroyables les uns que les autres qui se croisent sur un court de tennis pour le pire et le meilleur. On assiste, sur fond de comédie, à des situations folles, touchantes ou décalées dans lesquelles luttes de pouvoir, prises de conscience, passions et trahisons sont les véritables enjeux de ce match endiablé.

Vive l'amour !

De Bruno Druart
A l'affiche du 3/11/2004 au 30/12/2004
Mise en scène Djamal Allan
Avec Francis Convert, Manon Fortino, Vanessa Logel
Compagnie Triple Dose

Lili qui est vierge retrouve sa vieille copine Josette qui couche avec Roger le macho qui flashe sur Lili qui tombe enceinte de Roger qui joue au loto après avoir quitté Josette qui est devenue Josiane. C'est simple, non ? En tout cas, c'est hilarant !