Saison 2006

 

Saison 2005

 

 

Jeanine Première Ouvreuse

De Dominique Falcoz
A l'affiche du 5/03/2005 au 5/05/2005
Mise en scène Ophélia Bard
Avec Dominique Falcoz
Le Théâtre de la Nuit

Éclatante et écarlate, suspendue à son sac à main et campée sous son chapeau, Jeanine assume son destin, première ouvreuse ! Avec ses mots-valises, ses mots-journaux et son solide non-sens, elle nous fait rire tout en fraîcheur et en poésie, comme un Devos au féminin, mâtiné de la candeur de Bécassine !

Le Ministère De L'Intérieur

D'après Alice Massat
A l'affiche du 12/01/2005 au 12/03/2005
Mise en scène Cécile Canal
Avec Cécile Canal

Un voyage au cœur de la féminité. Des mots crus au service de l’émotion et de la tendresse. Un retour en enfance où hommes et femmes riront de se retrouver.

L'Air Du Large

De René de Obaldia
A l'affiche du 5/03/2005 au 5/05/2005
Mise en scène Dominique Clément
Avec Anne Busnel, Thierry Bary

Basile et Eveline, jeunes mariés, n’ont pas trouvé à se loger et sont réduits à camper dans le salon de la mère d’Eveline. On sent entre eux une certaine tension… Basile, chercheur, doit terminer son rapport sur les Isotopes. Arrive un étrange facteur… Est-il le fruit d’une expérience de laboratoire ou simplement le fantasme d’une jeune femme qui se sent délaissée…

Le Tigre

De Murray Schisgal
A l'affiche du 9/03/2005 au 30/04/2005
Avec Jean-Stéphan Richardeau, Audrey Allès

New-York, un soir d’orage. Ben kidnappe Gloria…. Quel est son but ? Une étrange relation s’installe entre le Tigre et sa proie. « Ici, ce soir, je vous dis que je suis fou pour pouvoir être humain ».

Cinémassacre

De Boris Vian
A l'affiche du 16/03/2005 au 14/05/2005
Mise en scène Christophe Zakardjian
Avec Vicky Haut, Benjamin Loiseau, François Picard, Virginie Soler, Christophe Zakardjian et en alternance à l’accordéon Bogdan Badiu ou Marc Gannot
Compagnie Tourneboulon

L’univers du grand cinéma vu par Boris Vian. Tarzan, Cléopâtre, Gabin, Zizi Jeanmaire et tant d’autres sont au rendez-vous. Dans un cabaret haut en couleur, l’esprit des années Saint Germain renaît par la magie d’un show délirant et absurde où se côtoient jazz, gouaille et chansons rythmées par l’accordéon.

Où Sont Les Femmes ?

D’après le film 15 août de Patrick Alessandrin
A l'affiche du 9/03/2005 au 7/05/2005
A l'affiche du 01/09/2006 au 04/11/2006
Mise en scène Olicier Nanot
Avec Agnès Chamak, Julie Estardy, Florian Bayoux, Olivier Nanot, Maxime Thévenon, Delphine Pradeille
Compagnie Les Décalés

Quand Max, Raoul et Vincent débarquent à la Baule pour rejoindre leurs femmes, elles ne sont plus là. Après deux semaines occupées aux enfants, au ménage, aux courses et aux lessives, elles estiment mériter un peu de vacances. A travers des situations plus drôles les unes que les autres, ils comprendront, au bout de ce week-end éreintant, que le sexe fort, c’est la femme !

Du Vice à La Racine

De Charif Ghattas
A l'affiche du 4/05/2005 au 11/06/2005
Mise en scène Charif Ghattas
Avec Florent Chesné, Pierre Khorsand, Grégory Montel, Julien Monsallier
Compagnie Point Basta

Il y a des courants d'air dans ce huis clos de tendresse et de fêlure. Depuis la 113, cellule extraordinaire, un quatuor de taulards loufoques s'invente des fenêtres ouvertes sur le monde. Ils se liguent contre le vice pour lui tordre le cou à la racine.

(IM)Mobile

De Sarah Eigerman et Eric Oumer
A l'affiche du 16/06/2005 au 02/07/2005
Mise en scène Sarah Eigerman
Avec Isabelle Battesti, Jeanne Bertin, Olivier Bonneau, Alex Donote, Robert Gendreu, Jamila Gherras, Nedjoua Hattabi, Emilie Martin, Eric Oumer, Benjamin Tholozan
Musicien Grégoire Maréchal
Ecole FACT

Une comédie douce amère sur l’interruption et l’impossibilité de la communication dans des situations personnelles, professionnelles, spirituelles, sexuelles… sans oublier le shopping !

Barreaux

De Rona Munro
A l'affiche du 18/05/2005 au 02/07/2005
Mise en scène Sibel Chulliat
Avec Sibel Chulliat, Clémentine Pons, Cindy Doutres, Christophe Chabaud
Compagnie Cadences

Josie rend visite à sa mère Fay pour la première fois depuis quinze ans. Elle n’était jamais entrée dans une prison avant. Fay est condamnée à perpétuité pour meurtre. Un meurtre que Josie ne peut pas se remémorer et que Fay a toujours essayé d’oublier. Découvrir les souvenirs qu’elles partagent est plus dangereux qu’aucune d’elles ne peut imaginer.

Un Vrai Nid D'Amour

De Jennifer Boukris, Canaan Marguerite, Emilie Noé
A l'affiche du 11/05/2005 au 02/07/2005
Mise en scène Jennifer Boukris, Canaan Marguerite, Emilie Noé. Avec Leïla Ariche, Jennifer Boukris, Stéphane Camboulive, Eric Fluxench, Canaan Marguerite, Emilie Noé
Compagnie Les Echafaudeurs

Une comédie drôle et méchante sur le couple, l'amitié, le bricolage, les vaches et la culture bio, et comment perdre ses amis dans le Lot en deux ou trois coups de marteaux !

Les Faibles 2 La Fontaine

De Florian Fauvernier
A l'affiche du 8/01/2005 au 23/04/2005
Avec Delphine Bosc, Nadine Girard, Antoine Tomé, Emmanuel Bidet et Florian Fauvernier
Compagnie La Douce Ironie

La Fontaine est de retour avec ses acolytes de la Douce Ironie. Accrochez-vous à vos fauteuils ça va décoller ! Avec Néron pirate haut en couleur pour: « Le Héron » Un triste artiste et une jolie danseuse pour: "Le loup et l'agneau", Le Petit Chaperon rouge face à face avec un drôle de loulou pour « Le Lion et le Rat » Et plein d’autres encore…

L'Alibi D'Ali Baba

de Florian Fauvernier
A l'affiche du 8/01/2005 au 23/04/2005
Avec Delphine Bosc, Nadine Girard, Antoine Tomé, Emmanuel Bidet et Florian Fauvernier
Compagnie La Douce Ironie

Vous croyez connaître la véritable histoire d’Ali Baba et les 40 voleurs ? Mais imaginez que le véritable héros soit une chèvre, que le chef des voleurs soit en fait l’innocente victime d'un mauvais génie et Ali Baba un gentil écologiste à la recherche d'une poubelle… Une chose est sure, après avoir vu cet Ali là, votre vision de l'Orient sera moins extrême, moins moyenne et plus proche. Jeux de mots, situations décalées et ironie à revendre. Combats de sabres et de pétales de fleurs. Un spectacle qui fera hurler de rire aussi bien les enfants et les ados que les adultes, un spectacle à vivre en famille quoi!

Mauvaises(s) Foi(s)

de Emilie Caillon
A l'affiche du 1/09/2005 au 22/10/2005
Mise en scène par l'auteur
Avec Emilie Caillon
Compagnie Icare De Naples

L’histoire incroyable d’un homme qui plonge dans la folie. Une vision à la fois comique et pathétique de la condition humaine. Un texte fort dans une mise en scène originale et surprenante orientée sur le rapport à la mère et le refus du passage dans l’âge adulte.

Blanche

De ChRistina CRevillén
A l'affiche du 1/09/2005 au 29/10/2005
Mise en scène ChRistina CRevillén assistée de Stanislas Crevillén
Avec Françoise Barbedor, Christina Crevillén
Compagnie A suivre et cœtera

Ce spectacle nous brosse le tableau de Violette et Claudine, pensionnaires aux destins contrastés d’une maison close en 1900. Les mentalités ont-elles évolué ?

Toujours Ensemble

De Anca Visdei
A l'affiche du 1/09/2005 au 05/11/2005
Mise en scène Philippe Eretzian
Avec Vanessa Defasque, Valérie Théodore
Compagnie Vanessa Defasque

Alexandra et Ioana sont soeurs mais nées derrière le rideau de fer. Dix-Sept ans de complicité, de fous rires, de rêves d'adolescentes... puis l'une choisit l'exil. Suivent dix-huit ans de séparation imposée, des pans de vies se dressent entre les deux soeurs et leurs destins ne se ressemblent plus du tout... Quoique...

Le Cid... En Coulisse

Sur une idée originale Christian Paumelle
A l'affiche du 26/10/2005 au 30/12/2005
Mise en scène par Victor Davray, avec la complicité de Jennifer Moret
Avec Christine Gold, Axelle Pasdeloup, Christian Paumelle
Musique originale & design sonore John Khordov
Compagnie Grain de sel

La tragi-comédie de Corneille vue du jardin. Dans les jardins du palais royal à Séville, la tragi-comédie de Corneille vécue par Elvire, la confidente de Chimène, Léonor, celle de l’infante d’Espagne, et don Arias, ami de Rodrigue et proche du roi.

Femmes Seules Dans La Galaxie

De Nazareth Agopian
A l'affiche du 02/11/2005 au 7/1/2006
Mise en scène par l'auteur
Avec Veronique Veran, Fanny Atlan, Emma Raguin, William Della Rocca, Nathalie Dufour et la voix de Laurence Briata
Compagnie Les Maintenants qui chantent

Cinq héroïnes extraordinaires traînent autour d’une gare. Elles sont perdues, seules et veulent changer de vie. Partir, peut-être, mais c’est dans le café la galaxie qu’elles vont se rencontrer et former un même visage, un même chœur. Un spectacle qui donne envie de vivre, de pleurer et de rire ! Un univers magnifique et très personnel.

6x5 Ou Le Bonheur a Besoin De Témoins Pour Exister

De Shelly De Vito
A l'affiche du 09/11/2005 au 14/1/2006
Mise en scène par l'auteur
Avec Léonor Bonneval, Violaine Gillibert
Compagnie La Spirale d'or

Deux femmes d’horizons différents se croisent dans un train qui les conduit vers l’univers clos où elles se rencontreront…

L'azote

De René De Olbadia
A l'affiche du 0/01/2006 au 11/02/2006
Mise en scène par Annick Croizette
AvecIsabelle Jeanbrau, Solange Labat, Jean-François Labourdette
Le théâtre des 400 coups

Un pamphlet engagé contre la bêtise des hommes. Casimir n'est plus le même. Sa vieille maman et Justine, sa fiancée, ne le reconnaissent plus. Il faut dire que Casimir rentre de la guerre, harcelé par les moustiques assassins et les visions sanglantes, la tête brûlée par les vapeurs corrosives de l'azote ; il erre en délirant, dans un monde où il ne trouve plus sa place. Humour noir, écriture mordante, L'Azote est une farce tragique qui dénonce la guerre et son incohérence.

La Chevauchée Des Ouzbeks

De Federico Benincasa
A l'affiche du 11/01/2006 au 4/03/2006
Mise en scène par Christelle Maitrel
Avec Claire Lebhar, Damien Carlot, Ludovic Coquin. Compagnie Immopectore

Trois comédiens que tout oppose se retrouvent "bloqués" sur scène un soir de première. Trois victimes du star-system qui vont tenter, envers et contre tout, de sauver leur première représentation . Une comédie acerbe et déjantée, une critique drôle du monde du spectacle, mêlant rêves de grandeur, illusions pathétiques, compromis sordides, mégalomanie et télé-réalité.

Ta Petite Douleur

De David Friszman
A l'affiche du 18/01/2006 au 11/03/2006
Mise en scène par Mattéo Porcus
Avec David Friszman et en alternance Régis Romele ou Mattéo Porcus
Compagnie La Clé des planches

Al inspecte des chambres d’hôtel dans lesquelles il ne parvient pas à dormir. Alors le soir, il dialogue avec sa conscience qui le renvoie à sa réalité d’homme ordinaire. C'est risible la banalité d’une vie, mais le danger lorsque tout est petit, rétréci, rabougri, c’est que vivre devient une petite douleur et qu’alors tout est possible...

Le Bel Indifférent

De Jean Cocteau
A l'affiche du 15/02/2006 au 15/04/2006
Mise en scène par Stéphanie De Luca
Avec Céline Portet, David Arveiller et l’aimable participation de Joëlle Esso
Compagnie Les Vagamondes

Une chanteuse déambule dans sa chambre d’hôtel. A l’affût du moindre bruit, elle attend que Son Emile rentre à la maison. Il arrive après une nuit très agitée et n’aspire qu’à une chose, se détendre en lisant tranquillement le journal. Face à la froideur d’Emile tous les moyens sont bons pour attirer son attention : ironie, colère, séduction, confidences, plaintes, menaces… Arrivera-t-elle à briser cette indifférence muette ? De ce face à face grotesque entre une femme dans l’attente et un Emile au flegme satisfait, Cocteau tire une réflexion drôle, émouvante et cruelle sur l’existence.

Elles Sont Terribles !

De Mélanie Rodrigues
A l'affiche du 08/03/2006 au 29/04/2006
Comédie écrite et mise en scène par Mélanie Rodrigues
Avec Nathalie Bétin, Anne Chevalier, Victoria Chevalier-Bories, Bénédicte Chouvier, Marie Devaud, Mélanie Lecarpentier
Et avec l'aimable participation de Thomas Meyer pour la voix de Charlie
La Compagnie Rouge Velours

Des filles unies, pétillantes, qui ne se laissent jamais abattre, ça n’existe pas ! Eh bien si ! Car pour elles, tout problème a une solution, toujours, même quand… Mais chut, ces filles là, elles sont terribles !

Taisia La Pipelette

de Lucie Hann et William Malatrat
A l'affiche du 07/01/2006 au 22/04/2006
Spectacle Jeune Public
Conception, écriture et interprétation Lucie Hann et William Malatrat
Compagnie Nepenthes Théâtre

Une petite fille très bavarde perd la parole mais va découvrir la richesse du langage. Une fable espiègle et touchante, mêlant théâtre, conte et musique.

Ni Père Ni Héros

Une pièce en seize tableaux écrite et interprétée par Raphaël Pellegrino
A l'affiche du 15/03/2006 au 06/05/2006
Mise en scène Frédéric Yana
Avec Raphaël Pellegrino
La Cie Jardin Sur Cour

Surprenant kaléidoscope, cette chronique d’une famille, des familles, nous confronte autant à nous-même qu’à l’histoire qu’elle nous dépeint.. Confrontation d’un fils et de son père, confrontation entre morts et vivants, famille légitime et famille recomposée, entre les présents et les absents, les frères et les sœurs, confrontation des vérités, celles à dire et celles à taire, Raphaël Pellegrino, seul en scène, nous entraîne dans une chronique des illusions perdues où de manière tout à fait improbable Tartuffe finit par côtoyer Elvis.

Schopenhauer et moi

Une création originale de Norbert Saffar
A l'affiche du 19/04/2006 au 10/06/2006.

Comment rester "zen" en toute circonstance ? Avec humour et dérision, un personnage ordinaire, contemporain, en proie aux affres de l'existence, tente de se dépêtrer au mieux de ses angoisses en interpellant sans cesse son maître à penser Schopenhauer... Mariage, sexe, enchères à Drouot, grippe aviaire et terrorisme... Tout y passe...

Tchekhov Sans Peine(s)

De Sarah Eigerman
Assistante à la mise en scène Jacqueline Ross
Avec Isabelle Battesti, Mickaël D'Escatha, Olivier Ducaillou, Robert Gendreu, Nedjma Goldach, Paloma Hemmavanh, Stéphanie Lapiney, Grace Tiengwelieu
A l'affiche du 14/06/2006 au 01/07/2006.

Un hommage au grand auteur russe. À travers des couples qui se trompent, des collègues trop cons et des contretemps en tous genres, un hommage au grand auteur russe, qui savait, lui, que les contradictions au coeur de la nature humaine, de l'amour, de la vie, sont... drôles !

Inconnu à cette adresse

De Kressman Taylor
Mise en scène Cyril Jarousseau
Avec Irving Bath, Thierry Simon
A l'affiche du 10/05/2006 au 01/07/2006
A l'affiche du 08/11/2006 au 30/12/2006
Compagnie Ten's

Une petite histoire dans la grande Histoire.. 1933. Reconstruction de l'Allemagne. Aux Etats-Unis, un Allemand et un Juif américain sont liés par des liens plus qu'affectueux - fraternels. Le premier décide de rentrer en Allemagne pour y élever ses enfants. Ainsi commence leur correspondance... Adapté de la nouvelle écrite par Kathrine Kressman Taylor en 1938 et saluée à l'époque comme un chef d'oeuvre, cette pièce incisive, courte et au dénouement saisissant nous livre quelques instants d'une tragédie intime et collective : celle de l'Allemagne nazie.

Créon Consulting

De Romain Bisseret
Mise en scène par William Malatrat
Avec Brigitte Aubry, Romain Bisseret, Lucie Hann, Eric Hémon, William Malatrat
A l'affiche du 04/05/2006 au 01/07/2006
Compagnie Nepenthes Théâtre

lUne comédie caustique et décapante qui aborde la place de l'artiste dans notre société. Une compagnie de théâtre répète l'Antigone de Sophocle lorsque débarque un consultant méticuleux et bien décidé à optimiser une hypothèse de financement rentable. “Décapant, drôle et caustique.” - “L'auto dérision comme arme de combat” Revue Spectacle.com “Texte d'une savoureuse ironie, servi par des interprètres convaincants” La Provence “Subtil et militant … Créon Consulting ne rate pas sa cible” La Marseillaise

La Comédie Des Mots Dits

(Ce que parler veut dire / Eux seuls le savent / Le médecin et la mort / Un mot pour un autre) De Jean Tardieu
Mise en scène Frédéric Gray et Célia Nogues
Avec Jérémie Graine, Frédéric Gray, Sophie Kiremidjian, Célia Noguès, Valérie Parisot
A l'affiche du 01/09/2006 au 04/11/2006
Compagnie La Clique

Un spectacle plein d’humour et de fantaisie qui allie savoureux dialogues et force du geste.. Les mots n’en font qu’à leur tête, le langage jongle avec les sens, le verbe s’envole et offre des libertés audacieuses.

Rimbaud “L'alchimie du verbe”

Spectacle conçu par Laurent Godet
Mise en scène Amandine Denis
Avec Laurent Godet
A l'affiche du 01/09/2006 au 28/10/2006
Compagnie Artemis

Les plus beaux écrits de celui qu’on appelait « L’homme aux semelles de vent » Ce spectacle nous invite à découvrir ou redécouvrir l’univers d’Arthur Rimbaud. Cette confession à cœur ouvert nous fait pénétrer dans un monde fantasmagorique où se mêlent successivement enfer et illumination.

Si ce n'est Toi

De Edward Bond
Mise en scène Magali Loué
Avec David Barrio, Claudine Jacquemard, Marc Quayzin
A l'affiche du 01/11/2006 au 30/12/2006
Compagnie du Chat dans le four

Ne manquez pas l'incroyable pièce de cet auteur encensé par la critique mondiale. Paris 2077. Notre monde est devenu uniformisé. Le passé et les souvenirs ont été abolis. Jams, Sara et Grit tentent de conserver leur humanité dans ce monde ultra-normé. Une pièce forte, caustique et dérangeante qui saura vous toucher par sa lucidité et son humour.

Creuser la montagne avec mes dents

De Virginie Jouannet-Roussel
Mise en scène Caroline Marchetti
Avec Amandine Degenne et Lauriane Escaffre
A l'affiche du 08/11/2006 au 06/04/2007
Compagnie des Fées et Gestes

On rit, on s'émeut, on s'inquiète ! Une pièce où les filles s'en donnent à coeur déchiré, à coeur tendre, à coeur joie...Sous prétexte d'un sondage, Eve s'introduit chez Julie. Amoureuse au bord de la crise de foi, Julie attend un amant qui ne viendra pas. Elle répond aux questions ambiguës de sa visiteuse trop polie pour être honnête et tombe dans le piège. Eve est venue tuer Julie. A moins que...Rira bien qui mourra la dernière.

La Princesse et le Plombier

De Gérard Levoyer
Avec Macha Orlova, François Leroux et Nicolas Leroy
A l'affiche du 11/10/2006 au 21/04/2007
Spectacle Jeune Public
Compagnie Antre-Nous

Dans un pays de la taille d’un petit pois où même les chenilles papotent, une jolie princesse zozotante attend les pieds dans l’eau son prince charmant qui tarde à venir. Une comédie sur la tolérance, l’amour et les contes de fées avec des marionnettes, des chants et de la magie…