Saison 2008

 

Saison 2007

 

 

Tombé du ciel

De Fabrice Schillaci et Emmanuel Dabbous
Mise en scène Fabrice Schillaci
Avec Emmanuel Dabbous
A l'affiche du 03/01/2007 au 24/02/2007
Compagnie Les Alpes Belges

Curieux destin que celui de Lucien ! Tout a commencé lorsque enfant, Lucien a été trouvé sous une tente d’indien au rayon jouet d’un grand magasin. Ce soir, il nous livre son histoire pour le moins atypique voire parfois surréaliste et nous raconte avec humour comment il a dû se séparer des illusions de son enfance pour enfin devenir un homme. Il faut savoir perdre ses illusions pour pouvoir enfin réaliser ses rêves.

Comme d'habitude

Sur une idée originale de Grégoire Biseau et Matthieu Jeanningros
Mise en scène Judith Bernard
Avec Grégoire Biseau et Matthieu Jeanningros
A l'affiche du 10/01/2007 au 24/02/2007
ADA Compagnie

Une pièce composée à partir de chansons françaises de plus de 80 auteurs des années 60 à nos jours !Imaginez une comédie dramatique avec uniquement des extraits de tubes de la chanson française... sans jamais les chanter ! C’est le défi que se sont lancés deux comédiens pour vous faire vivre une expérience drôle et émouvante. Un ping-pong incessant entre les textes de Gainsbourg, France Gall, Manu Chao, Chantal Goya, Miossec… qui vous plonge dans une histoire d’amour… bousculant toutes vos certitudes.

AutoPsy... de petits crimes innocents

De Gérald Gruhn
Mise en scène Josiane Pinson
Avec Juliette Stevez
A l'affiche du 03/01/2007 au 03/03/2007
Compagnie Sans Histoires

Comment survivre parmi les siens quand on est une fifi brindacier au pays des tontons flingueurs ? Prenez une adorable petite fille, enlevez-lui une ou deux valeurs fondamentales et vous en ferez la serial killeuse la plus innocente de l’histoire du crime.

Le monte-plats

De Harold Pinter
Mise en scène Cyril Lallement
Avec Julien Colombet, Sébastien Foutoyet
A l'affiche du 28/02/2007 au 21/04/2007
Compagnie Vu d’ici

Comment l'arrivée d'un monte-plats va perturber le dialogue de deux hommes et donner à ce huis clos une tournure étonnante. Ben et Gus sont enfermés dans un sous-sol. L’un lit le journal tout en répondant évasivement à l’autre qui semble inquiet et pose des tas de questions. Soudain, l’arrivée d’un monte-plats va perturber l'ordre des événements.

30... et quelques

De et mis en scène Samy Cohen avec la complicité de Sophie Dréano
Avec Alexandra Furon, Maryline Gendre, Anne-Sophie Nallino, Jean-Michel Rucheton
A l'affiche du 07/03/2007 au 05/05/2007
Compagnie Poussière de Lune

30 ans… l’âge mûr ? Pour Julia, profonde et généreuse, Lucie, délurée et touchante, et Marie, ingénue et sincère, c’est surtout l’âge des doutes, et celui des choix : en clair, une envie de grandir sans se perdre. Avec le désir tenace de rencontrer l’âme sœur : où, comment donner une place à l’autre quand on en a tellement peur… Comprenez par autre, celui qui doit absolument être… le prince charmant ! Dans cette comédie en onze tableaux, où le rire vient sans cesse bousculer l’émotion et où chaque instant de désarroi résonne comme un éclat de vérité, Julia, Lucie, et Marie, se débattent entre le besoin de croquer leurs plus belles années et l’urgence de faire de leurs vies… une vraie vie de femme. Vous allez en apprendre beaucoup sur les femmes et sur les hommes, vous aussi… messieurs !

Les caprices de Cupidon

De et mis en scène Mélanie Rodrigues
Avec Fabrice Debeyne, Stéphanie Lassus-Debat, Thomas Meyer, Nathalie Moreau-Weyn, Isabelle Rouger, Thierry Victor
A l'affiche du 28/02/2007 au 26/05/2007
Compagnie Rouge Velours.

Méfiance ! Ses flèches sont parfois empoisonnées… La liaison dangereuse de la sensualité et de la perfidie dans une comédie torride, diaboliquement diabolique !!!

Charmante Soirée

Spectacle composé de La peur des coups et Les Boulingrin de Georges Courteline
Mise en scène Guillaume Meurice
Avec Quentin Delorme, Amélie Gouzon, Magali Loué, Luc Martin, Elise Pradinas, Florent Weisslinger
A l'affiche du 25/04/2007 au 16/06/2007
Michel Michel Compagnie.

Attendez vous au pire ! Les Boulingrin reçoivent bon gré, mal gré, le célèbre Des Rillettes ainsi qu'un couple en pleine rupture ! Au programme, de la joie, du rire, de la musique, de la danse, des vases qui se brisent, un chat qui vole, une bonne au bord de la crise de nerfs et plein d'autres surprises... Tenue correcte non conseillée.

Non-Dits

De Grégoire Christophe
Mise en scène Grégoire Christophe assisté de Nicolas Braun
Avec Alexandre Arathoon, Cédric Burgle, Grégoire Christophe, Rébecca Forster, Magalie Madison, Carole Pereira, Estelle Terrisse
A l'affiche du 09/05/2007 au 30/06/2007
Compagnie Berzingue 26.

On choisit pas ses amis, on choisit pas sa famille... Quant l’un des leurs vient à mourir, c'est le temps des retrouvailles pour une bande d'amis que la vie a séparé. Les esprits s’échauffent alors que chacun cherche à tirer avantage de la situation. Tous, ou presque, en ressortiront changés.

À poil Monchat !?

De et mis en scène Sylvaine Hinglais
Avec Vlasta Eve, Pilar Navas, Philippe Nicaud, Noriko Omachi, Stephon Todd, Katarzyna Wilk
A l'affiche du 30/05/2007 au 30/06/2007.

Répondez à cette question ... Quelle est la différence entre un homme et un chat ? entre un chat et une femme ? Donc, entre un homme et une femme ? Allons savoir …

TÉLÉ-FÉLÉE

De et mis en scène Sarah Eigerman
Avec Marie-Sophie Dalia, Chloé Dalverny, Mickäel D'Escatha, Robert Gendreu, Nedjma Goldach, Emmanuel Hahn, Dimitra Kontou, Thomas Treutenaere
A l'affiche du 20/06/2007 au 30/06/2007
Ecole FACT

Une comédie acerbe et affolée sur la confusion de la réalité et de la télé, des télé-réalités et de l'irréel et du surréel.

Miss Ouistiti

De Gérard Levoyer
A l'affiche du 06/10/2007 au 03/05/2008
Spectacle Jeune Public
Mise en scène Hélène Laporte
Avec Hélène Laporte et Claudio Soro dans le rôle du marionnettiste
Compagnie Antre-Nous

Une comédie sur la recherche du bonheur, avec des marionnettes, de la danse et des rêves pleins les yeux... Noëmie rêve d'être danseuse mais comme personne autour d’elle ne s’en préoccupe, la petite fille décide de parcourir Le monde à la recherche de son propre bonheur. Elle va découvrir qu’elle possède un don : elle est contorsionniste. Son corps est comme du caoutchouc. Au fil de ses rencontres, elle va apprendre et se perfectionner jusqu'à trouver enfin L’endroit et la personne qui l’aideront à réaliser ses rêves les plus fous...

Meurtrières à 4 épingles

De et mis en scène Benjamin Waltz
Avec Mathieu Dumery, Joséphine Espana, Sandra Nobilé, Chloé Renaud, Vincent Vilain
A l'affiche du 05/09/2007 au 03/11/2007
Compagnie Alchimia

Lors de leur « réunion hebdomadaire » destinée à comparer les vêtements qu'elles ont réussi à voler dans la semaine, trois étudiantes fauchées mais soucieuses de leur image tuent par accident un cambrioleur qui s'était introduit dans leur appartement. Loin de les effrayer, cette situation les excite surtout lorsqu'elles apprennent que le dit voleur a une bague d'une valeur d'un million d'euros sur lui...

Des souris et des hommes

D’après John Steinbeck
Adaptation Virgile Durand
Mise en scène Alain Prioul
Avec Virgile Durand, Amélie Marchandot, Christian Sénat
A l'affiche du 05/09/2007 au 03/11/2007
Compagnie La Valise Rouge

Crise économique des années 30, ouest des états-unis. Deux journaliers font la route pour trouver du travail. George, sec et nerveux rêve d'économiser pour acheter une petite ferme. Lennie, fort et naïf pense aux souris et aux lapins qu'il aime caresser. Dans la chaleur et la poussière, ils arrivent dans un nouveau ranch. Une jeune femme les observe et vient à leur rencontre. Une vision pertinente du roman de Steinbeck. A découvrir. Virgile Durand est aussi l'auteur de "Ces gens-là", roman à paraître aux éditions Plon en Janvier 2008.

Dreyfus l'affaire

De Pierrette Dupoyet
Mise en scène Stéphane Russel
Avec David Arveiller, Perrine Dauger
A l'affiche du 05/09/2007 au 20/10/2007
Compagnie La Lune Opaline

En quelques secondes et sans explications, la vie d’un homme bascule en Enfer. De sa terrible prison de l’île du Diable, le capitaine Dreyfus va revivre « en direct » les conséquences du complot ourdi contre lui. Grâce à cette volonté de fer, née notamment d’une foi inébranlable dans la justice de son pays, il s’extraira progressivement de sa condition de victime pour devenir le premier acteur de sa propre réhabilitation...

Feu la mère de Madame

De Georges Feydeau
Mise en scène Isabelle Jeanbrau
Avec Isabelle Jeanbrau, Jean François Labourdette, Céline Lo Presti, Etienne Oumedjkane
A l'affiche du 24/10/2007 au 07/12/2007
Compagnie des 400 coups

Un jeune couple normal, donc ridicule, une vie conjugale ordinaire, donc horriblement comique. Ainsi va la vie bourgeoise dans le théâtre de Feydeau. La nuit s'annonce agitée chez Yvonne et Lucien : Lucien rentre très tard et très mouillé d'une soirée lamentable et essuie une scène en règle. Mais on sonne à la porte : la mère de Madame se meurt, la mère de Madame est morte !

Le Médecin malgré lui

De Molière
Mise en scène Eudes Drivet
Chorégraphies Thierry Sirou, Isabelle Jehanno
Avec Hélène Bénard, Anne-Lyse Boussy, Ronan Carretti, Natalia Corzo, Charlotte Dizel, Jacques Drivet, Babette Grondin, Pierre-François Kettler, David Leroch
A l'affiche du 07/11/2007 au 05/01/2008
Compagnie Candela

Mise en scène originale, dans l'esprit des comédies ballets. A voir et revoir en famille, pour tout public. Sganarelle est un fagoteur goguenard, enclin à la boisson, qui bat sa femme Martine. Cette dernière, désireuse de se venger, le fait passer pour médecin, en expliquant aux bonnes gens qui nécessitent son aide qu’il ne confessera sa profession qu’après avoir été roué de coups...Sans doute la plus populaire et la plus nerveuse des farces de Molière. Farce, danse, satyre des médecins et intrigue amoureuse sont les ingrédients de cette comédie savoureuse

7 Jours pour

D' Amélie Marchandot
Mise en scène Pierre-André Gilard
Avec Laurène Cure, Pierre-André Gilard, Amélie Marchandot, Marianne Seguin
A l'affiche du 07/11/2007 au 05/01/2008
Compagnie du Pou qui tousse

Cette pièce à l'humour trempé et aux incisives aiguisées nous plonge dans l'univers impitoyable de la télé-réalité. Trois personnages déjantés, ce qu’il faut de sexy, mais se coltinant une sérieuse araignée au plafond, sont enfermés pendant 7 jours par un producteur véreux et son assistante dévouée dont le seul but est de faire de « l’audimat »… 7 jours pendant lesquels tout peut arriver… Le meilleur comme le pire… Pour le plus grand bonheur des spectateurs voyeurs !

Faut-il croire les mimes sur parole

De et mise en scène Claire Heggen et Yves Marc - Avec Ivan Bacciocchi
A l'affiche du 12/12/2007 au 09/02/2008

1 acteur-mime, 1 valise, 4m2, 25 siècles d’histoire. Avec humour et poésie, un conférencier illusionniste et italien nous raconte Arlequin, Pierrot, Charlot et Marcel Marceau. Muni d’une valise insolite il va, par sa verve, faire revivre vingt-cinq siècles d'histoire du mime et du théâtre.

Vous avez dit : Amour ?

De Claudy Corvo
Mise en scène Valérie Drevon
Avec Claudy Corvo
A l'affiche du 09/01/2008 au 08/03/2008.

Une pièce sur l'amour, ses espoirs et ses déconvenues. Andy chercheur d'amour, est amoureux d'une inconnue qu'il a repérée à sa fenêtre. Décidé à s'offrir à elle, il se retrouve bloqué dans la solitude d'une pièce. C'est alors qu'il est rattrapé par la présence du monde, un monde qui lui a fait croire que l'amour était possible. C'est donc à ce monde, fait d'espoir et d'absurde, qu'il confie, avec lucidité et humour, son désarroi ainsi que son envie d'aimer et d'être aimé pour exister.

L’Athlète à Totaux

De et avec Karine Ventalon et William Malatrat
A l'affiche du 09/01/2008 au 03/05/2008
Compagnie Népenthès-Théâtre

Un drôle de personnage débordant d’énergie, de volonté et de fantaisie nous entraîne dans sa quête de la réussite sportive. Un univers visuel et poétique plein de découvertes, de joies, mais aussi de « zéros » pointés un peu particuliers qui permet aux petits et aux grands de monter sur le podium.

Après la pluie

De Sergi Belbel
Mise en scène Aurore Stauder, Sophie Mercier, Glyslein Lefever
Avec Laurent Come, Glyslein Lefever, Sophie Mercier, Sabine Petit, Aurore Stauder, Audrey Stauder, Eric Vincent, David Weil
A l'affiche du 09/01/2008 au 08/03/2008
Quid Novy Cie

Pièce lauréate des molières 1999 dans la rubrique meilleure pièce comique. Cette pièce traite avec humour et piment les rapports humains entre collègues de travail. Sur la terrasse d‘un établissement financier de 49 étages, les secrétaires, les directeurs, les coursiers se retrouvent pour fumer la cigarette interdite. Le temps est à l’orage et le comportement des salariés fini par se détraquer : Entre potins, ragôts, affaire de cul, affaire de cœur, affaire tout court, cette comédie drôle et grinçante stigmatise les jeux du pouvoir dans la vie de bureau.

Le journal d'un fou

Librement adapté de la nouvelle de Nicolas Gogol
Mise en scène Caroline Pastissier
Avec Christophe Petit
A l'affiche du 13/02/2008 au 02/05/2008
Compagnie du Pandor

Une œuvre universelle, sublime et poignante. A Paris, de nos jours. Un petit fonctionnaire tombe éperdument amoureux de la fille de son supérieur, le Ministre. L’idylle tourne mal… Ce texte sublime et saisissant du maître farfelu Nicolas Gogol nous éclaire sur l’effrayante et néanmoins fascinante oscillation de l’âme humaine sur le fil de la déraison.

Le journal d'une femme de chambre

De Octave Mirbeau
Mise en scène William Malatrat
Avec Karine Ventalon ou Virginie Mopin
A l'affiche du 16/02/2008 au 02/05/2008
Compagnie Népenthès-Théâtre

Un grand classique à voir ou à revoir. Témoignage incisif à l’ironie mordante sur les relations ambiguës qui unissent les maîtres et leurs domestiques et les domestiques entre eux à la fin du XIXème siècle, confié par une femme tour à tour manipulatrice, dévouée et amoureuse.

Petites Chroniques d'un T.E.R

De Nicolas Taffin
Mise en scène Nicolas Taffin
Avec Benoît Cauden, Pascal Duval, Stéphanie Haye, Richard Jones-Davies, Nicolas Taffin et en alternance Ludivine Desrousseaux ou Anne-Laure Bonet, Carine Beaufils ou Anna-Lea Beaudouin
A l'affiche du 12/03/2008 au 10/05/2008. compagnie c-Komplet

Vous allez adorer le train ! Prenez place à bord du wagon le plus déjanté de la SNCF et voyagez en compagnie de 3 couples survitaminés qui vont enfin vous donner une raison d'adorer le train. Attention, une fois n'est pas coutume, le départ aura lieu à l'heure et notre personnel n'est jamais en grève. Prix d'interprétation collective au festival de Draveil.

Confidences entre frères...

De Kevin Champenois
Mise en scène Kévin Champenois et Lévy Blancard
Avec Günther Van Severen, Charlie Rembault et Jade Collet
A l'affiche du 12/03/2008 au 10/05/2008
Compagnie Les Echantillons

Quand la quête du sexe cache bien d'autres choses... Samuel et Damien font la course. La course à quoi ? A qui ? La course au dépucelage ! Echangeant à nu des confidences sur l'amour, le sexe, les femmes et la question de l'homosexualité, tous deux se taquinent. Qui affrontera son désir ? Oseront-ils révéler ce qu’ils se cachent derrière l'humour ? Entre les doutes, les clichés erronés et la virilité blessée, qui de l’amoureux transi ou du séducteur raté y goûtera le premier ? À l'âge où tous les chemins sont possibles, choisir son mode de vie devient indécent...

Paternum Tremens ou Made In Dignity

De Brigitte Jacobs
Mise en scène Fabrice Maigrot
Avec Laurent Bonnal
A l'affiche du 07/05/2008 au 14/06/2008
Spiralum Cie

Un homme tombe sur le journal intime de son ado de fils : électrochoc ! Prise de conscience ! Le scalpel de la dérision fait son effet, drôle, poignant, jubilatoire. Un texte coup de poing qui interroge chacun d'entre nous.

Le temps passe qu'on s'amuse ou pas

De Sarah Eigerman
Mise en scène Sarah Eigerman
Avec Dalibor Dubajic, Robert Gendreu, Françoise Robergeaud, Juliette Simon
A l'affiche du 18/06/2008 au 28/06/2008
Ecole FACT

Comédie douce-amère construite autour des moments de la vie - en famille, au travail, en amour - qui sont toujours, comme la vie elle même, trop longs ou trop courts…

Être là

De Sylvaine Hinglais
Mise en scène Sylvaine Hinglais
Avec Vlasta Eve, Noriko Omachi, Michèle Di Bello, Xavier Lescoat, Stephon Cota Todd
A l'affiche du 14/05/2008 au 28/06/2008
Compagnie le Pierrot Lunaire

Une comédie sur la place que chacun se cherche sur terre, jouée par des comédiens de différents pays. Deux hommes sont là, chacun à sa place, en garde contre l’envahisseur. Arrive une illuminée qui se moque des frontières. L’instinct du territoire sera-t-il plus fort que l’instinct d’amour ?

La pendaison de crémaillère

De Solenn Beauvais
Mise en scène Julien Neuville
Avec
Lionel Cerezuela, Caroline Fauvet, Morgane Lavoine, Læticia Giorda, Emanuelle Rodrigues, Mikael Scalia
A l'affiche du 14/05/2008 au 28/06/2008
Compagnie Marmaille & Co

Vous aimez les cocktails explosifs ? Mélanger un couple en crise avec un soupçon de rebelle déjantée. Ajouter une pincée de bourgeoise à côté de ses pompes, un zeste de bimbo, sans oublier de saupoudrer de dandy prétentieux. Secouez le tout : vous obtenez la pendaison de crémaillère, la soirée idéale pour se séparer !

Des nouvelles de Maupassant

Adaptation Annie Vergne
Mise en scène Alain Vérane
Avec Ghislain Geiger et en alternance Annie Vergne ou Lisa Léonor
A l'affiche depuis mai 2008
Spectacle "petite forme" et "mobile" constitué de une ou plusieurs nouvelles de Guy de Maupassant.

Variante 1 : Le cas de Madame Luneau - Le petit fût - Le remplaçant L’action se passe dans l’auberge de Madame Bouillon, en province dans les années 1900. Anatole Boisvert, chroniqueur parisien s’y est installé quelques temps, en quête de faits divers provinciaux pour ses chroniques. Bien placée pour être au courant de tout ce qui se passe dans la région, Antoinette Bouillon va s’empresser d’entraîner son pensionnaire dans la course aux ragots. Evidemment, ce dernier ne se fera pas prier…On peut même dire qu’il jouera le jeux de bon cœur.

L’histoire de Pinocchio

D'après Collodi
Mise en scène Idriss Avec Dagory en alternance avec Patrick Compte et Pauline de Meurville en alternance avec Gratiane de Rigaud
A l'affiche du 11/10/2008 au 25/04/2009.

Une comédie musicale pour enfants mal élevés. Nous, poissons, rougets et sardines, nous voilà tous dans le ventre de la baleine, à revivre et chanter l’histoire de Pinocchio. Et ce n’est pas triste : « L’histoire de Pinocchio », c’est comme l’Odyssée racontée par un pizzaïolo napolitain.

La Petite aux tournesols

De Noëlle Châtelet
Mise en scène John Mc Lean
Adapté pour la scène et interprété par Françoise Lhopiteau-Chédor
A l'affiche du 03/09/2008 au 01/11/2008.

Une pièce tout public qui réchauffe les cœurs et ravive les braises des souvenirs d’enfance… A l’occasion d’un été en Provence, la petite Mathilde, 6 ans, va rencontrer Rémi, 7 ans, qui l’entraînera de voltige en voltige, sur un tracteur, une balançoire, à l’occasion de jeux où se mêlent rires, puis baisers, puis caresses…Un amour où la sensualité se découvre et s’émerveille.

La Petite aux tournesols

D’après le roman de Jacky Viallon (Dorval éditions)
Adaptation à la scène Danièle Bouvier
Avec Catherine Bloch, Danièle Bouvier, Jacky Viallon. A l'affiche du 03/09/2008 au 25/10/2008.

Une histoire qui sent bon la tarte aux pommes et les foins fraîchement coupés ! Dans le monde urbain où tout va vite, on oublie le temps de se souvenir. Arrêtons-nous de courir et le temps d’un spectacle retrouvons les peintures rurales de nos traditions de la terre perdues au profit d’autres valeurs plus discutables. Replongeons-nous dans un milieu riche de sensations où la rudesse côtoie des moments de pur bonheur.

Alain Delon ou presque

De Stéphane Dolivet
Mise en scène Ludovic Girard
Avec Stéphane Dolivet
A l'affiche du 29/10/08 au 3/01/09

Une star, un inconnu, deux vies. Cela commence par des souvenirs d’enfant pour devenir le parcours initiatique d'un homme qui rêve sa vie. Dans cette histoire entre théâtre et vérité, un fil invisible se tisse entre une star de cinéma et un inconnu. Un face à face qui oscille entre rire et émotion, imaginaire et réalité, un regard original sur Alain Delon pour un voyage à la découverte de soi.

Kebab.com

De et mise en scene Paul Buresi
Avec Eric Belkheir, Francis Lacotte, Olivia Gotanegre, Brigitte Lo Cicero, Delphine Brosset, Pierre Marthos
A l'affiche du 05/11/08 au 10/01/09

Une bonne dose d’humour et d’amour sont les ingrédients principaux de cette recette de kebab que vous n’êtes pas prêts d’oublier !Pascal reçoit la visite de son père, une fête improvisée s’organise... Des rencontres inattendues permettent à l’amour de dépasser les frontières sociales et culturelles : kebab, internet, remariage et souvenirs font bon ménage

Mauvaise Journée Demain

De Dorothy Parker
Mise en scène Alain Prioul
Avec Laurence Guatarbès, Yves Buchin
A l'affiche du 05/11/08 au 10/01/09
Compagnie des Epices

Le choc des soirées chics !Etats-Unis, entre deux guerres. Madame Légion reçoit ses amis de la haute société new-yorkaise. Dans ces soirées chics, on aime raconter comment vivent les arabes en Arabie sans jamais les avoir rencontrés, on aime côtoyer des stars de la chanson même si elles sont noires…on aime surtout s’enivrer pour oublier son vide et sa solitude. “Mauvaise journée demain” une pièce pétillante et grinçante sur le conformisme, la peur de l’autre et le racisme.

Frida et Antonio fêtent leurs noces de coquelicot

De Céline Gorget
Mise en scène D. Paolini
Musiques Vincent Viala
Avec Céline Gorget et Vincent Viala
A l'affiche du 03/09/2008 au 01/11/2008
Compagnie Les Poizons d’Avril

Frida et Antonio fêtent leurs noces de coquelicot, n'amenez pas de cadeau, votre présence suffira...Frida et Antonio vous convient à l'occasion de leurs 8 ans de mariage à une petite fête de famille improvisée : Cocktail étonnant de cadeaux inattendus et de fausses notes... De la folie, de l'humour, de la mauvaise foi, de la poésie, un univers vif, féroce et déjanté en textes et musiques !