Saison 2012

 

Saison 2011

 

Le Complexe du Basset

Un Thriller Comique de Eric Lourioux
Mise en scène Dominique Lakanal
Avec Evelyne Dechorgnat,Eric Lourioux
A l'affiche du 05/09/12 au 25/01/2013.
Compagnie l'Eclat dans les yeux

L’écrivain, sa presque femme, le flic et la voisine… Des animaux s’écrasent sur la porte et la mort rôde. Clémentine et Hugo s’installent dans un hameau du Limousin. A peine arrivés, un étrange message leur est adressé sous la forme d’une patte de poulet clouée sur leur porte. Et ce n’est que le premier !Alors qu’une série de disparitions se produit dans le village, et que la tension monte, ils sont confrontés à l’omniprésence de Gervaise, leur voisine du cru, tandis que le rugueux lieutenant Roniart mène l’enquête.

À L’Aube de la Création

De Zack Naranjo
Mise en scène Pauline Pécou assistée de Marion Soffiotti
Avec Hugo Le Guen, Alice Mesnil, Brice Landwerlin, Zack Naranjo, Camille Fievez, Christopher Bayemi, Fanny Lucet, Ronny Mottura
A l'affiche du 05/09/12 au 11/01/2013.

Après la genèse, c'est toujours le bordel...Martin Gasso est un écrivain raté confronté à l’échec permanent de ce qu’il entreprend, tant d’un point de vue professionnel que social. Humilié une nouvelle fois par son rival, quitté par sa compagne et menacé par son éditeur, il se met en tête d’écrire le chef d’oeuvre absolu en une semaine, pour prouver ce qu’il vaut aux autres. Mais sa création va vite le dépasser, de la manière la plus étrange qui soit...

Un square à six heures du soir

De Claude Broussouloux
Mise en scène Margaret Clarac
Avec Emmanuelle Bardin, Margaret Clarac
A l'affiche du 12/12 au 05/01/2013.

Suspens au Square. Deux femmes qui ne se connaissent pas, se rencontrent dans un square. Elles entament « une garde à vue » implicitement consentie, secrète, violente… Au fil de leur conversation une tragédie liée à leur passé respectif va surgir de façon inattendue.

Je suis seul(e) ce soir

De Enrica Duchi
Mise en scène Fabrice Eberhard
Avec Enrica Duchi, Marc-Antoine Frédéric, Airy Routier, Marie-José Ségarra
Visuels / Décors Marina Novelli
Création lumière Antonio de Carvalho
Son Pierre-Alfred Eberhard
Costumes VISPA.MA
A l'affiche du 07/11 au 08/12/2012.
Compagnie Toupie or not toupie

Le bonheur n'est pas forcément là où on le cherche ! Elisa et Serge sont amants et rêvent d'une vie à deux. Seul empêchement ? Élisa est mariée avec Marc, le meilleur copain de Serge. Comment s'en sortir sans aller au drame ? L'occasion se présente le jour où Adèle, patiente de Serge, lui parle d'un certain site de rencontres. Quelle meilleure idée que d'y inscrire Marc à son insu... Une comédie aigre-douce avec des personnages drôles et attachants.

L'Apprentissage

De Jean-Luc Lagarce ©Editions Les Solitaires Intempestifs
Mise en scène Michel Alban
Avec Denis Sanglard
Décor Antoine Malaquias
Lumières Zizou
A l'affiche du 05/09 au 03/11/2012.
Compagnie Triton Théâtre

Dans son lit, un homme sort lentement d'un long sommeil.Il lui faut réapprendre… La lumière du jour, la peur de la nuit. Les bruits, le silence. Son corps, les autres. Un texte bouleversant écrit par l'auteur contemporain le plus joué aujourd'hui, en France.

L'Être, Le Néant et le Shopping

Une pièce écrite et mise en scène par Sarah Eigerman

Avec Natacha Simic, Brice Tripard
A l'affiche du 20/03 au 30/06/2012. Compagnie FACT

Il y a des jours avec, et des jours sans. Les jours sans, faut faire comme si c'étaient avec. Non, ce n'est pas la clé du bonheur, seulement de la survie. Deux vies se croisent dans une grande ville sur une petite planète dans l'énorme cosmos. Une histoire palpitante, passionnelle, quoique... Plutôt douce-amère : pas comme la bouffe chinoise, mais comme la Vie !

Trains De Vie

De Odile Martin
avec la collaboration de Elvire Barboteau
Mise en scène Fabrice Herbaut
Avec Nicolas Biaud-Mauduit, Odile Martin
A l'affiche du 16/05 au 30/06/2012. Compagnie FÊT’ARTS PRODUCTIONS

il s’en passe des choses dans le café de Pierrot ! Tous les jours, Gisèle, Paola, Henri et les autres poussent la porte du café de Pierrot. Et chaque jour, ils racontent ce qu’ils sont, leurs doutes, leurs passions, leurs peurs et leurs joies. On partage avec eux des instants de douceur, d’énergie, de douleur parfois mais toujours des instants de vie ...

Jupes & Pantalons

De Claire Benjamin-Galeyrand
Mise en scène Claire Benjamin-Galeyrand
Avec Claude Mailhon
Vidéo Olivier Bonenfant
A l'affiche du 03/05 au 16/06/2012
Compagnie De L’Horizon et La Compagnie Art Dans l'Air

Quelle place pour les femmes dans la société ? Une femme retrace l'histoire du mouvement des femmes des années 70. Avec passion, mais aussi avec humour, elle évoque ces moments exaltants de lutte. La vidéo multiplie les points de vue : images d'archives, témoignages, slogans, titres de presse... Ce sont des portraits de femmes qui se dessinent dans leur singularité et leur universalité.

La guerre n'a pas un visage de femme « Je me rappelle encore ces yeux… »

D’après le récit de Svetlana Alexievitch
Adaptation et Mise en scène Cécile Canal
Avec Cécile Canal
Et avec les voix de Delphine Kéravec, Marie-Emilie Michel, Christèle Gou, Claire Tatin, Anne Gauthey, Christine Maurelle, Hélène Daurel, Gwenn Cariou, Marie Gagne, Leslie Ménahem, Aline Boone, Clémence Laboureau, Isis Philippe-Janon, Mylène Larchevêque, Joëlle Champeyroux, Naïsiwon El Aniou. Et l'aimable soutien de Svetlana Braguina et Elena Roussina pour les voix russes.
A l'affiche du 18/04 au 15/06/2012

Quand la petite histoire aide à mieux se souvenir de la grande… Svetlana Alexievitch, écrivain et journaliste biélorusse a consacré sept ans de sa vie à recueillir des centaines de témoignages de jeunes filles soviétiques parties au front entre 1941 et 1945. Cécile Canal fait revivre et réentendre la parole pleine d'émotion et de vie de quelques unes de ces toutes jeunes infirmières, lingères, cantinières, aviatrices, conductrices de char, tireuses d'élites... Des récits de guerre pour un hymne à la vie.

Léonie est en avance

De Georges Feydeau
Mise en scène Annick Croizette
Avec Benoist Brumer, Jean-François Labourdette, Jean-Marie Ledo, Hélène Roisin, Murielle Vincent
A l'affiche du 21/03 au 12/05/2012
Compagnie Le Théâtre des 400 Coups

Lorsque l’enfant paraît… Lorsque l'enfant parait le cercle de famille perd complètement la boule, surtout si le cher petit se présente un peu plus tôt que prévu..... Naîtra-t-il sans encombre, ce fils, ce petit-fils tant attendu? Courage, Léonie, tu portes les espoirs de toute la famille... Hâte toi de les déposer dans nos bras.

Sève est la MILF Mère Impossible à Lover parce que Fils

De Séverine Adolphe et Pascal Perrochon
Mise en scène par Papy
Avec Séverine Adolphe
Musique Cizzco
A l'affiche du 21/03 au 12/05/2012
Compagnie Ma Quête Concept

Sève est la Milf, au Vrai sens du terme : Une Mère Impossible à Lover parce qu’elle a un Fils ! La Milf raconte les turpitudes d'une trentenaire pour qui tout pourrait réussir mais... elle est mère célibataire alors forcément dans sa "situation" c'est tout de suite moins simple… Et pourquoi ça ? Un spectacle drôle et pétillant dans lequel Sève démontre qu’on peut rester mère tout en étant femme d’abord ! Malgré les regards que porte sur elle une société remplie de clichés, la Milf assure et assume, et nous embarque dans l’univers déjanté d’une trentenaire bien dans sa peau et en phase avec son époque.

Les Femmes Savantes

De Molière
Mise en scène par William Malatrat
Avec Marc-Antoine Allory, Corinne Azzoug, François Bergeron, Cyrille Gayet en alternance avec Grégoire Worko, Françoise Guenin Guerno, Ludovic Gutierrez, Virginie Joseph, Maïna Louboutin en alternance avec Victoria Michaut, Valérie Martinet en alternance avec Candice Campbell
A l'affiche du 07/01 au 28/04/2012
Compagnie Nepenthès Théâtre

Satire truculente de la sottise et la vanité ! Henriette et Clitandre sont amants mais pour se marier, ils doivent obtenir le soutien de la famille de la jeune fille. Si Chrysale, le père, est tout a fait disposé à célébrer cette union, la mère, Philaminte, préfèrerait la voir épouser Trissotin, qu’elle estime, en sa qualité de grand savant, bien meilleur parti pour sa fille. En dépit du bon sens mais au nom de la science, elle va tout mettre en œuvre pour que ce mariage soit célébré au plus tôt. Henriette est à la merci de la bêtise de sa mère et de la violence de Trissotin qui veut la posséder. Devra t-elle se battre contre sa famille pour ne pas se soumettre ?

Frédérique Hôtesse de Caisse

De Claude Theil
Mise en scène Karim Hammiche
Avec Véronique Hulin
Création lumière Patrice Delorme
Musique et création sonore Laurent Dutrait
Costumes Catherine Devys
Décor Claude Marchand
A l'affiche du 04/01/2012 au 13/04/2012.

Une découverte ironique de ce lieu incontournable du quotidien : le supermarché. Frédérique est une trentenaire qui regarde passer le monde à sa caisse. Elle est certainement assez représentative du monde du travail à l’aube de ce 21ème siècle mais elle n’en a pas conscience. Sa vie est ailleurs, dans l’observation des gens qui défilent à sa caisse. Elle ne juge pas, elle ne dénonce pas, elle nous raconte simplement avec humour le défilé des gens ordinaires qui fait l’essentiel de sa vie de caissière ordinaire. Il y a en nous tous un peu de Frédérique et surtout nous sommes tous l’un de ses clients.

Comment Pécho en 5 Actes ?

De Romain Collignon
Mise en scène Nadège Rigault
Avec Romain Collignon, Nadège Rigault, Jonathan Semo, Salomé Velaye en alternance avec Amandine Pornin
A l'affiche du 25/01/2012 au 17/03/2012
Compagnie La Harde.

L’histoire d’un mec amoureux qui trouve SA solution au problème du rival encombrant ! Aurélien et Candice vivent en colocation. Tandis que Candice considère Aurélien comme son grand frère ce dernier l’aime passionnément. L’arrivée d’Alexandre le copain d’enfance d’Aurélien va bouleverser la vie de la colocation ; Candice tombe sous le charme du séduisant ami et Aurélien malade de jalousie prépare un plan pour casser cette relation naissante.

Aimez-vous la nuit ?

De Julien Séchaud
Mise en scène Annie Vergne
Avec Anne-Chantal Bourdillat ou Sandrine Delsaux, Ghislain Geiger, Julien Séchaud, Annie Vergne, et la participation d'Isabelle Delage
musique Nicolas Van Melle
A l'affiche en septembre, octobre, novembre et décembre 2011 et janvier, fevrier, mars 2012 .

La vie est une gare, je vais bientôt partir - où, je ne le dirais pas. (Marina Tsvetaïeva) Emotion garantie avec cette jolie pièce qui traite de la vie, de la mort, de l’avant, de l’après… Une situation étonnante et troublante pour un sujet fort avec des répliques justes et authentiques, souvent drôles, parfois décalées, toujours percutantes. En bref, une lueur d’espoir sur le comportement humain et le don de soi avec cette pièce faite de tendresse, d’amour et de poésie.

Shéhérazade et les Secrets de la Nuit

Un spectacle de Rachel Auriol inspiré des “Mille et une nuits”
À partir de 4 ans (durée 1 h)
Collaboration artistique Lydie Gaborit et Laurent Dubost
Avec Rachel Auriol en alternance avec Alicia Roda
A l'affiche du 15/10/2011 au 21/04/2012. Compagnie Le Soleil des Abysses.

Un envoûtant voyage au Pays des Mille et une nuits. Lorsqu'il se découvre trahi par sa femme, le roi Charyar commence sa terrible vengeance. Pour arrêter le massacre, Shéhérazade décide de l'épouser. Par ses histoires, distillées nuit après nuit, elle apaisera sa colère, sauvera sa vie et... gagnera son Coeur. Ce spectacle, enjoué, musical et visuel, mêlant conte, marionnette, ombres chinoises et danse emmène petits et grands sur “la route de la soie”.

Le cosmonaute et l'étoile filante

Spectacle jeune public à partir de 4 ans (durée 1 h) Mise en scène William Malatrat Avec William Malatrat, Victoria Michaut A l'affiche du 15/10/2011 au 21/04/2012. Compagnie Nepenthès Théâtre.

Objectif Terre ! Une aventure cosmique et fantastique où un cosmonaute un peu lunatique va aider une météorite bavarde et maladroite à devenir une étoile filante. Ensemble ils vont remuer ciel et terre, frôler les catastrophes et gagner l’atmosphère pour que leurs vœux se réalisent. Un univers poétique, drôle et touchant où l’on apprend l’espace en s’amusant.

La Vérité ! ...Toute Nue ?

De Victor Davray
Mise en scène de l'auteur et Claudie Caro
Avec Christine Gold, Christian Paumelle
A l'affiche du 14/12/2011 au 21/01/2012
Compagnie Mon Grain De Sel et Cie.

Comment mentir, sans mentir, tout en mentant ?! Comme toutes les entreprises, la société DEUBOUTON reste le lieu privilégié des rencontres où les fantasmes vont bon train. A travers des scènes croustillantes, on va voir comment on peut raconter le même évènement selon que l’on s’adresse à son conjoint ou à ses copains. A commencer par le « puissant » Armand Diratan qui va annoncer à sa femme qu'il se voit "affecter une nouvelle stagiaire" et qui pour ses copains va user d'une formule beaucoup plus réjouissante, assortie d'un ricanement idiot : "Eh, les gars, demain je touche une nouvelle nana à former !"

La Puce à l'oreille

De Georges Feydeau
Mise en scène Eudes Drivet
Avec Samuel Carpentier, Séverine Choiselat, Enrica Duchi, Philippe Gendron, Bernard Guieu, Yamina Hadjaoui, Nicolas Hannetel, Pavlina Novotny
Chorégraphie Valentina Molina
A l'affiche du 02/11/2011 au 7/01/2012
Compagnie Candela.

Une comédie désopilante du désir amoureux entre couples mariés."Fille qui pense à son amant absent toute la nuit, dit-on, a la puce à l’oreille" Jean de la Fontaine.L’ardeur conjugale de Chandebise est en panne, il ne peut plus aimer sa femme. Inquiète, pensant qu’il est infidèle, elle décide de le piéger… De quiproquos en rebondissements les personnages se retrouvent à l’hôtel du minet galant. Un groom, sosie de Chantebise, un lit tournant, un mari jaloux, le comique de Feydeau est à son comble.

Remue Ménages

(5 auteurs, 1 thème : le couple) Pièces courtes & scènes de Molière, Feydeau, Courteline, Maurey, Ribes
Mise en scène Nina Rissel
Avec Alexandra Bhermann Mathieu Garraialde, Agathe Heurtier, Jonathan Mercier
A l'affiche du 01/09/2011 au 17/12/2011
Compagnie Les Zélectrons Libres.

Attachez vos ceintures, départ imminent pour une comédie mouvementée ! Remue Ménages, c'est un ensemble de pièces courtes de 5 auteurs classiques et contemporains qui traitent du couple sous toutes ses formes. Vous y croiserez des personnages hauts en couleur qui s'affrontent, s’aiment, se déchirent, dans un tumulte réjouissant et pour le moins original : bienvenue dans l'univers comique et survolté de Remue Ménages !

L'Ange de la Faute

De Marco Antonio De La Parra
Mise en scène Leonardo Alejandro Hincapié
Avec Gérald Testé, Leonardo Alejandro Hincapié
A l'affiche du 02/09/2011 au 30/12/2011
Compagnie Diversités.

Qui est l’assassin ? Qui est la victime ? Un policier chevronné sur la scène du crime : un cadavre par terre, un beau jeune homme sur un lit. L’un dévoile à l’autre ses expériences, ses frustrations, ses douleurs, dans un jeu ambigu du langage et des émotions où personne n’est dupe. Qui est l’assassin ? Qui est la victime ? Cette pièce de théâtre, véritable polar, nous conduit petit à petit au centre même de la psychologie criminelle.

Rien n'est plus simple que l'amour

Un Caf’ Conc théâtral imaginé par Frank Thomas
Mise en scène Chloé Donn
Textes des chansons Frank Thomas
Musiques Madeleine Helbert
Conception et dialogues Chloé Donn et Madeleine Helbert
Avec Violaine Barthélemy Stéphane Gallet Nicola Giosmin
Visuels Décors Laure Stromboni
Communication Matthieu Helbert
A l'affiche du 02/11/2011 au 10/12/2011
Compagnie Voix des Voies .

Une femme, deux hommes + un piano. Paris, la Belle Epoque. La rencontre d'une jeune chanteuse ambitieuse, d'un célèbre impresario sur le déclin et d'un pianiste austère, nous embarque dans l'univers du café-concert. Mais quand l'amour s'en mêle, les situations s'emmêlent. Rien ne serait-il moins simple que l'amour? Heureusement, la musique veille...

Cache-Cash

De Nicolas Haudelaine
Mise en scène Viviane Théophilidès
Avec Nicolas Haudelaine, Bernard Vergne
Lumières Gilles Dieutegard
Illustration Sonore Sacha Savic
A l'affiche du 01/09/2011 au 29/10/2011
Compagnie Ubiscus.

Un polar comique et décalé. Un bistrot de hall de gare vide, tôt le matin. Deux hommes qui ne se connaissent pas attendent leurs trains. Simon, la trentaine, est coiffeur. Albert, la cinquantaine, est tueur à gages.

Ça va Péter !

De Maxime Greslé
Mise en scène Mélody Garotin
Avec Nicolas Abdou, Solenn Beauvais, Maxime Greslé, Cédric Taillon, Anne Vaillant
Et les voix de : Catherine Lefebvre, Florian Molina
A l'affiche du 01/09/2011 au 29/10/2011
Compagnie Les 3 Portes.

"Ultime atome" lancé entre pro-nucléaire et fervents défenseurs de l’environnement : ça va péter ! "La nature est un don, protégeons la, protégeons nous"… Mais l’engagement a des limites!!! Et quand l’implantation d’une centrale nucléaire bouleverse la paisible vie de l’association écologique Planète vivante, rien ne va plus ! Grève de la faim, menace de mort et enlèvement, sont autant d’occasions de régler les problèmes de façon radicale... Mais pas toujours efficace. Il faut pourtant faire vite, sinon ça va péter !

Famille(s), je vous... aime(?)...

De Sarah Eigerman
Mise en scène Sarah Eigerman
Avec Emmanuel Hahn, Hind Kamal, Mary Kline, Nicolas Blazy, Nathalie Gobin Robert Gendreu
A l'affiche du 15/06/2011 au 25/06/2011
Par le cours Franco-Américain.

Dans cette comédie douce amère, il s'agit d'un montage de moments passés en famille, entre familles et contre la famille. Comme le dit Oscar Wilde : "Les enfants essaient, en grandissant, de comprendre leurs parents. Plus tard, ils réussissent à leur pardonner..."

Scandale !

De Simon Delviller
Mise en scène Olivier Zerbone
Avec Simon Delviller, Florent Fazilleau, Laetitia Kandi ou Céline Granchamp, Skander Kasbaoui ou Pablo Favero, Julien Paramelle
A l'affiche du 11/05/2011 au 25/06/2011
Compagnie Les Lapins Coquins.

Un huis clos + Des portes qui claquent = Une pièce qui tue ! "Je sais pas pourquoi mais je sens bien qu'il y a quelque chose qui cloche ce soir. Je rentre à la maison et Pupuce n'est pas là pour me faire à manger. Ah ! Un bruit. Pupuce ? C'est toi ? Mais qu'est-ce que... Pupuce, AU SECOURS !!!" Vous êtes pour l’échangisme ? Vous militez pour la protection des lapins ? Vous priez Dieu dans son infinie bonté ? Vous participez volontiers à des soirées sac de couchage ? Courrez assister au Scandale !

Une Liaison Pornographique

De Philippe Blasband
Mise en scène Olindo Cavadini assisté d'Anthony Binet
Avec Françoise Dehlinger, Jean-Paul Cessey, Adrien Regard (Contrebasse), Automne Lajeat ou Aurore Daniel (Violoncelle)
A l'affiche du 11/05/2011 au 25/06/2011
Compagnie Vents et Marées.

Histoire tendre ou simple liaison pornographique ? 2 comédiens accompagnés d'un duo à cordes traduisent l'indicible. Un homme, une femme étrangers l'un à l'autre, se retrouvent une fois par semaine pour une relation exclusivement sexuelle. Très vite, insidieusement, la relation évolue. Ils deviennent indispensables l'un pour l'autre. Au paroxysme de leur attachement mutuel, un événement bouleversera leur liaison.

Une Femme seule

De Dario Fo et Franca Rame
Mise en scène Bernard Pisani
Avec Brigitte Lucas, Romain Mascagni
A l'affiche du 30/03/2011 au 11/06/2011
Compagnie Vents et Marées

Cette femme est folle, c’est évident ! Mais Dieu qu’elle est drôle ! Mais qui est cette femme ? D’où vient-elle ? Que nous raconte-t-elle ? Sa vie, ses désirs, ses fantasmes ? Sa situation paraît désespérée …. Alors on saute par-dessus la barrière pour atterrir dans l’univers de la plus folle comédie ! Car cette femme est folle, c’est évident ! Mais Dieu qu’elle est drôle !

L’histoire des ours pandas racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort

De Matei Visniec
Mise en scène Maud Dhénin
Avec Éléonore Hendriks, Dajistan Kis
A l'affiche du 09/03/2011 au 07/05/2011
Compagnie Sensations en Scène.

Elle et Lui se rencontrent dans un lit. Le pacte a lieu. Le jeu commence.Il lui demande de lui accorder neuf nuits. Sa chambre sera le lieu de toute une vie. Dans ce monde à part, peuplé d’un langage imagé, de situations codées et d’un profond mystère, ils ont neuf nuits pour se connaître. Le jeu commence. Il dure peut-être toujours…

Jean et Béatrice

De Carole Fréchette
Mise en scène Patrick Rouzaud
Avec Pascale Bouillon, Didier Forest
A l'affiche du 09/03/2011 au 07/05/2011
Compagnie Découvrir Théâtre

Amour, mode d’emploi… Béatrice, lassée de sa solitude, placarde sur les murs de la ville une affichette promettant une récompense à celui qui saura l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Jean, chasseur de prime, se présente pour tenter sa chance … Le challenge est énorme : il s’agit ni plus ni moins d’inventer l’amour ! Dans un lieu confiné, dans une ambiance survoltée, il va y avoir explosion de deux univers, choc de deux personnalités. Ils vont s’affronter, se frôler, s’étreindre, selon les règles du jeu fixées par Béatrice, dans l’espoir d’une réalité de vie commune, pour elle, dans l’attente d’une rétribution, pour lui … jusqu’à ce que se profile, non sans humour et émotion, la vérité des personnages …

Maldoror

Une mise en rock des Chants de Maldoror de Lautréamont
Spectacle conçu et interprété par Malo de La Tullaye (comédien) et Sébastien Lanson (musicien, guitare électrique)
A l'affiche du 13/01/2011 au 26/03/2011
Animartis

Un spectacle théâtral et musical, romantique et rock. Maldoror fait part de ses pensées et hallucinations, déverse sur l'Homme et sur Dieu, avec parcimonie et délectation, ses mots en guise de poison. Le guitariste, à la fois acteur et confident, reçoit ses paroles et les transforme en son propre langage. Naît alors sous le regard du spectateur un dialogue étrange dont il devient rapidement le complice.

Madame marguerite

De Roberto Athayde
Mise en scène Bruno Dairou assisté de Delry Guyon
Avec Sylvia Bruyant
A l'affiche du 12/01/2011 au 25/03/2011
Compagnie Pourquoi ?

“Vous allez apprendre la biologie à coup de trique ! Scélérats” Une institutrice très perturbée projette une violence inouïe sur ses élèves de CM2 en leur évoquant les choses les plus incongrues. Au cœur du rire, on pressent en filigrane la dénonciation de tous les totalitarismes et des monstres qu'ils engendrent.

Chat en poche

De Georges Feydeau
Mise en scène Eudes Drivet
Avec Anne-Cécile Chapsal, Adrien Engel, Christophe Le Gall, Marcel Levy, Louis Normier, Julie Papin, Sarah Sciez, Angélique Tourgis
A l'affiche du 12/01/2011 au 05/03/2011
Compagnie Candela

Une caricature plaisante et piquante du sexe et de la petite bourgeoisie ! Pacarel, un riche et prétentieux commerçant, engage un ténor pour interpréter un opéra écrit par sa fille. Il le présente à un couple bourgeois avec lequel les Pacarel partagent leurs loisirs. La voix du chanteur se révèle catastrophique et pourtant le charme opère ! Les femmes, lassées de leur mariage sont séduites par le ténor. L’ordre social est bouleversé, les convenances sont balayées et de quiproquos en quiproquos le comique monte à son paroxysme.

Il y a foutrement longtemps...

De Michel Morizot
Mise en scène Rui Silva
Avec Pierre-André Ballande, Romain Châteaugiron, Cyril Chauvin, Elsa Morizot et Amélie Robert
A l'affiche du 05/01/2011 au 05/03/2011
Compagnie Les Enfants de la Nuit

LA comédie bio qui décape tout depuis l’an III ! Entrez dans un royaume tellement fêlé que les chevaliers ont déserté ! Ceux qui restent sont mal barrés car le pire vient d'arriver : Qui vaincra l'ignoble, plus vilain que méchant mais moins méchant que vilain...? Pour le savoir, laissez-vous entraîner par ces 5 comédiens qui campent 25 personnages plus déjantés les uns que les autres ! Du suspens qui fait vachement peur, de l’action qui va vachement vite et de l'amour... vache, vraiment vache !