Saison 2014

Saison 2013

 

 

ZICO & TEXTO

Alice Bié et Cédric Chatelain

Mise en scène Alice Bie

Avec Cédric Chatelain ou Rémi Rière et Alice Bié ou Laetitia Bisch ou Letti Laubiès ou Victor Le Lorier ou Rémi Viallet.

Musique originale Cédric Châtelain

A l'affiche du du 18/10/2014 au 11/04/2015.
Compagnie Tête En L'air

Venez aider Zico et Texto à sauver Imagineville ! Savez-vous d’où viennent les histoires que les parents racontent à leurs enfants ? Venez le découvrir en participant aux aventures de Zico et Texto, deux ouvriers loufoques de la Fabrique à Histoires. Ils vous embarqueront dans une ville imaginaire où se côtoient princes, girafes, Mickey, Ratatouille et autres personnages de contes extraordinaires. Avec l’aide du Contremaître, parviendront-ils à Préserver l’imaginaire des enfants pour sauver Imagineville ?

Inspecteur Toutou

De Pierre Gripari
Editions L’Âge d’Homme
Mise en scène Alice Bie

Avec Alice Bie ou Letti Laubies, Philippe Dupraz ou Victor Le Lorier ou Rémi Viallet

Musique originale Cédric Châtelain

A l'affiche du du 18/10/2014 au 11/04/2015.
Compagnie Tête En L'air

Une nouvelle enquête démarre pour Inspecteur Toutou. Aidé par le Génie du miroir magique, il se lance dans une aventure incroyable qui le fera rencontrer tour à tour Le loup du Petit Chaperon rouge, La Reine de Blanche-Neige, Le Prince charmant de la Belle au bois dormant. Les interventions d’Inspecteur Toutou, chien gaffeur mais terriblement attachant, entraîneront des rebondissements inattendus. Heureusement, La Fée Rutabaga lui permettra de se sortir des situations les plus délicates.

J'attends un enfant... ma femme aussi

De Jacky Goupil
Avec Claire Français, Jacky Goupil & Gérald Lefeuvre en alternance, Christine Chevallereau & Anne-Laure Jan en alternance

A l'affiche du 04/09/2014 au 29/01/2015.
la Compagnie du Mardi

Une comédie enceinte jusqu’aux yeux ! On dit que la grossesse, c’est une horreur, on prend vingt kilos, on vomit toute la journée, on est d’une humeur de chien... C’est très exagéré ! Si j’en juge par mon expérience, j’affirme que la grossesse c’est merveilleux. Bien entendu, si vous demandez l’avis de ma femme, elle dira le contraire ! Du premier test aux premiers cris, cette comédie empoigne la maternité à rebrousse-poil. Entre la femme dépassée par les évènements, le mari qui tente de faire face et la belle-mère plutôt rock n’roll, c’est parti pour un tsunami de neuf mois ! Vivement conseillé à celles et ceux qui attendent ou veulent un enfant. Quant aux heureux parents, ça devrait leur rappeler des souvenirs...

Pochettes Surprises

De Jacky Goupil
Mise en scène Label Compagnie

Avec Michaël Bevehen, Xavier Delerue, Caroline Dudek, Anne-Sophie Rebboah

A l'affiche du 07/11/2014 au 04/01/2015.
Compagnie Label Compagnie

Gros sous, gros soucis ! Le soir du réveillon, Romain offre des tickets de jeu à gratter à ses invités. Coup de chance, l’un d’eux gagne le gros lot! Enfin, coup de chance, façon de parler! Car ce jackpot inespéré sème rapidement le chaos dans la soirée… L’argent rend fou, c’est loin d’être une légende… Les convives sont prêts à tout et à n’importe quoi pour s’emparer du magot.

Le Journal d’un Fou (Mémoires d’un Fou)

De Nicolaï Gogol Traduction d’après Louis Viardot
Mise en scène et direction d’acteur Bruno Dairou

Avec Antoine Robinet, Création lumières Antoine Laudet Graphisme & mise en page Romain Arnaud-Kneisky Edition Compagnie des Perspectives

A l'affiche du 07/11/2014 au 04/01/2015.
Compagnie des Perspectives

La stupéfiante destinée d’un fonctionnaire russe qui devient roi d’Espagne ! «Le journal d’un fou» est sans doute le texte le plus connu de Nicolaï Gogol. On y rencontre un héros bien singulier : ce petit fonctionnaire dans un ministère du tsar, nous fait découvrir sa destinée à travers ses Mémoires bien étrangement rédigées. On y apprend qu’il parle le chien couramment, qu’il évite les collisions stellaires et qu’il est promis au trône d’Espagne ! Ce texte incisif, drôle et émouvant est un chef-d’œuvre de la littérature russe. Réédité par la Compagnie, il est ici présenté dans sa version originelle. SUCCÈS FESTIVAL D’AVIGNON 2013 & 2014 !

Lettre d'une inconnue

De Stéfan Zweig
Mise en scène William Malatrat

Avec Victoria Ribeiro William Malatrat

Création Lumière Thierry Charlier

A l'affiche du 07/09/2014 au 02/11 /2014.
Compagnie Népenthès Théâtre

Une déclaration d’amour pleine de lucidité et de folie.Vienne 1919. Un romancier rentre chez lui le jour de son anniversaire et trouve dans son courrier une épaisse lettre. Il se met à lire ce qui s’avère être une déclaration d’amour rédigée par une femme qu’il ne connaît pas mais qui pourtant s'est donnée à lui corps et âme dans un amour secret, obsessionnel et fanatique. Cette confession terriblement émouvante, dérangeante, frisant le pathologique, est le cri déchirant de l’âme d’une femme qui veut laisser après sa mort une trace de son amour à celui qui ne l'a jamais reconnue. Mais si pure et absolue soit-elle, la passion de cette inconnue peut -elle raviver le moindre souvenir ?

J’ai égaré ma Vie au Café Cozy

De Sarah Eigerman
Mise en scène Sarah Eigerman
Avec Gena Bordi, Lyré Gonti, Emmanuel Hahn, Sandra Lumbroso, Greta Mensah, Laetitia Papastratidès, Brice Tripard
Ecole FACT
A l'affiche du 13/06/2014 au 29/06/2014.

Une comédie douce-amère sur les choix qu’on fait – ou qu’on arrive pas à faire – dans la vie

Merci

De Claire Traxelle
Mise en scène Claire Traxelle et Nicolas Goergen
Avec Claire Traxelle et avec la participation exceptionnelle et amicale de Jean-Claude Dreyfus
Conseiller Artistique Pierre Nogueras
Chorégraphe : Johanne Toledano
Lumières : Marie Tricoire
Compagnie Anda
A l'affiche du 02/05/2014 au 29/06/2014.

Merci...c’est l’histoire de la vie. De ma vie. En fait c’est l’histoire de toutes les vies. C’est aussi une comédie (drôle) où il est permis de rire de tout et surtout de soi-même. Je m'appelle Claire Traxelle, j'ai 29 ans et demi, c'est mon passeport qui le dit. Je suis comédienne intermittente du spectacle, ça c'est le Pôle Emploi qui le dit. J'ai des amis, des relations, des parents, trop de parents, un psy, une voyante, un chien en garde alternée... Mais si je sais à peu près à qui je dois mes yeux, mes oreilles et mon nez, à qui dois-je dire MERCI pour ma peur du noir, des fantômes, des départs? Ma passion pour les chansons ringardes des années 80, les lasagnes et le vin?

Où est-ce qu’on va comme ça ?

De Claudine Guittet et Isabelle Spartalis
Mise en scène Laurent Russo
Avec Claudine Guittet, Isabelle Spartalis
A l'affiche du 06/02/2014 au 26/06/2014.

Où est-ce qu'on va quand on n'a plus l'âge d'être une femme fatale et qu'aucun homme n'est là pour déboucher l'évier ? Deux passés, deux blessures, deux caractères, deux univers... Deux femmes, UN appartement. Petit ! Du premier choc à l'improbable colocation, entre remise en question et fou rire, drame et comédie, sensualité et poésie, une succession d'instants de vie, une histoire qui se construit.

Les Liaisons Dangereuses

De Choderlos de Laclos
Adaptation de Marjorie Lhomme et Jean-Marie Ledo
Mise en scène Jean-Marie Ledo
Avec Romain Châteaugiron, Jean-François Labourdette, Jean-Marie Ledo, Marjorie Lhomme
A l'affiche du 17/04/2014 au 12/06/2014.
Compagnie Le Théâtre des 400 Coups

Oubliez tous vos préjugés moraux et plongez dans l'univers obscur et sulfureux du couple Merteuil-Valmont. C'est à un voyage dans les souvenirs de ceux qui furent témoins ou victimes des manipulations du couple, que nous vous invitons. Dans une société marquée par la frivolité et la destruction, entre amour et vanité, les méandres du coeur humain sont les personnages principaux des "liaisons dangereuses". Unis et triomphants dans le mal, le couple périra au seuil du bien.

Le Horla

De Guy de Maupassant
Mise en scène et interprétation : Max Darcis
A l'affiche du 16/05/2014 au 08/06/2014 et du 13/11/2014 au 29/01/2015.
Compagnie Aléthéïa

Bien des choses qui nous entourent, nous échappent… Impressionnant de maîtrise, un monologue époustouflant qui nous emmène aux confins du réel. « Le Horla » nous raconte les hallucinations d’un homme obsédé par une mystérieuse présence surnaturelle. Et si on pouvait le voir ce Horla, cet être invisible pourtant si terriblement…PRÉSENT ?

Les mouettes d'Étretat

De Bernard Sinclair
Mise en scène Bernard Sinclair
Avec Hadi Rassi, Bernard Sinclair
A l'affiche du 18/04/2014 au 11/05/2014.

Une rencontre improbable et tragique entre deux hommes qu'à priori tout oppose... Lors de son transfert à Fleury Mérogis, Henri, un banquier retraité de Neuilly, est placé temporairement dans la cellule de Mohamed, un jeune dealer de Saint- Denis. La découverte par Mohamed d’un document officiel concernant Henri, va faire basculer lentement la pièce vers le drame…

Moi, le mot

De Matéi Visniec
Mise en scène Denise Schröpfer
Avec Eva Freitas, Rébecca Forster, Aurélien Vacher, Aurélien Vacher violoncelle, Didier Bailly composition chanson, Arnaud Delannoy création bande son Alice Astegiani création lumières Camille Briffa et Laurie Cousseau scénographie Roberte Léger chorégraphie
A l'affiche du 11/04/2014 au 11/05/2014.
Compagnie Des Ondes

Et si les mots pouvaient parler… C'est le pari original de Matéï Visniec qui nous conte les aventures de ses mots préférés de la langue française. Comme de vrais personnages, tout à tour drôles, tendres, violents, burlesques, ils entraînent le spectateur dans les secrets de notre langue, sa poésie, ses pouvoirs de séduction et de manipulation. Les mots sont proférés, criés, chantés, dansés, slamés par trois jeunes comédiens dont un violoncelliste qui font vivre ces courtes histoires avec humour et allégresse.Matéi Visniec a obtenu le prix européen de la SACD en 2009 et deux fois le prix « coup de cœur » de la presse au Festival d’Avignon.

Le Prophète

D’après l’ œuvre de Khalïl Gïbran
Interprété et mis en scène par Nordine Marouf

A l'affiche du 14/03/2014 au 27/04/2014.
Compagnie Les Molières

Ce texte culte, joyau de la littérature, enfin adapté pour le Théâtre ! Hymne véritable à la vie et à l'épanouissement de soi, le prophète est à la fois imprégné d'un mysticisme oriental et d'une culture occidentale, la religion étant conçue ici comme universelle. En cela le prophète est un écrit totalement humaniste, philosophique et spirituel.Sentiments et réalités sont décryptés dans un doux mélange de sérénité et de lucidité...

Inspecteur Toutou

De Pierre Gripari
Editions L’Âge d’Homme
Mise en scène Alice Bie

Avec Alice Bie ou Letti Laubies, Philippe Dupraz ou Victor Le Lorier ou Rémi Viallet

Musique originale Cédric Châtelain

A l'affiche du 19/10/2013 au 12/04/2014.
Compagnie Tête En L'air

Venez participer à cette féerie policière au pays des contes célèbres ! Une nouvelle enquête démarre pour Inspecteur Toutou. Aidé par le Génie du miroir magique, il se lance dans une aventure incroyable qui le fera rencontrer tour à tour Le loup du Petit Chaperon rouge, La Reine de Blanche-Neige, Le Prince charmant de la Belle au bois dormant. Les interventions d’Inspecteur Toutou, chien gaffeur mais terriblement attachant, entraîneront des rebondissements inattendus. Heureusement, La Fée Rutabaga lui permettra de se sortir des situations les plus délicates.

Lettre d'une inconnue

De Stéfan Zweig
Mise en scène William Malatrat

Avec Victoria Ribeiro William Malatrat

Création Lumière Thierry Charlier

A l'affiche du 03/01/2014 au 05/04/2014.
Compagnie Népenthès Théâtre

Une déclaration d’amour pleine de lucidité et de folie.Vienne 1919. Un romancier rentre chez lui le jour de son anniversaire et trouve dans son courrier une épaisse lettre. Il se met à lire ce qui s’avère être une déclaration d’amour rédigée par une femme qu’il ne connaît pas mais qui pourtant s'est donnée à lui corps et âme dans un amour secret, obsessionnel et fanatique. Cette confession terriblement émouvante, dérangeante, frisant le pathologique, est le cri déchirant de l’âme d’une femme qui veut laisser après sa mort une trace de son amour à celui qui ne l'a jamais reconnue. Mais si pure et absolue soit-elle, la passion de cette inconnue peut -elle raviver le moindre souvenir ?

Fabuleux fabuliste : Jean de La Fontaine Pour un théâtre simple et vrai

D’après les écrits de Jean de la Fontaine
Théâtre et lectures mis en voix et en scène par Marie-Martine Cheveaux et Sylviane Chérèze

A l'affiche du 31/01/2014 au 09/03/2014.
Compagnie Des matins dans les arbres

La raison du plus fort est souvent la meilleure… La Fontaine ne va pas par quatre chemins pour brosser le portrait des hommes. C’est en passant par les animaux qu’il nous les fait comprendre ! Ainsi se déploie en éventail une forme de bestiaire humain. Nous y retrouvons le monde politique, les medias, mais aussi… nos voisins ! Enfin, notre société toute entière, au travers de paroles de lions, renards, singes et autres corbeaux mal embouchés !!! Ce génial fabuliste nous fait rire de bon cœur là où l’on devrait pleurer… Emporté par deux actrices - dompteuses d’animaux peu sages - traversons l’ensemble de l’œuvre, des vers les plus célèbres aux récits moins connus.

Tailleur Pour Dames

De Georges Feydeau
Mise en scène Guillaume Demoulin

Avec Corinne Azzoug, Emmanuelle Bacall, Violette Châtaignier, Maïna Louboutin, Olivier Olivier, Pepito de la Vega, Michelle Sevault, Grégoire Worko.

Scénographie et Création Lumières William Malatrat et Thierry Charlier
A l'affiche du 17/01/2014 au 02/03/2014.
Compagnie Népenthès Théâtre

Flagrants délires au parfum de scandale ! Moulineaux, médecin peu zélé, prend du bon temps au bal de l'Opéra, mû par le secret espoir de conquérir le cœur de l'électrique Suzanne Aubin. Yvonne sa très jeune épouse commence à avoir des doutes sur les intentions inavouables de son mari et en avertit sa mère Madame Aigreville. Sous l'œil de la gouvernante, va se coudre et se découdre un délicieux patchwork de mensonges en cascades et de flagrants délires le tout pimenté d'un parfum de scandale distillé par un cocktail de personnages tous plus haut en couleurs les uns que les autres.

Tenir Debout

De Laura Léoni
Mise en scène Tiphaine Moreau-Caliot

Avec Zaour Djioev,Laura Léoni,Ana Perez

Musique originale : Kepch,Paya,Rez et leur collectif "Laisse j'ai"
Graphisme : Antoine Presles
A l'affiche du 05/09/2013 au 30/01/2014.
Compagnie Le Théâtre des Optimistes

De Verlaine à Vian, en passant par Steinbeck, la littérature forge des sentiments trop grands pour l'âme. Ophélie est une jeune femme que sa passion pour la littérature a rendue inapte à l’existence. À travers les textes qui la touchent ou la transcendent elle fuit la réalité. Elle sombre sous le regard inquiet des deux seuls êtres encore capables de l'aimer, son compagnon Arthur et Elsa, son amie d’enfance.

La Chute de la Maison Busher

D’après Edgar Allan Poe
Mise en scène Laëtitia David

Avec Gérard Gille

Décor de Reva
A l'affiche du 12/2013 au 20/01/2014.


Librement adaptée d’Edgar Allan Poe, une pièce aux frontières de l’imaginaire et du réel… Un personnage, plongé dans une nuit étrange, se confronte à ses souvenirs, son double, ses démons. Les portes tremblent, les limites se dérèglent et s’ébranlent, le fantastique s’impose. Un texte à la fois brûlant et poétique dans une pièce aux accents de cinéma fantastique, pour une traversée tourmentée, intense et sensible.

Mais n'te promène donc pas toute nue

De Georges Feydeau
Mise en scène Jean-Marie Ledo assisté de Jessica Bertholon

Avec Guy Calliadan en alternance avec Ludovic Gutierrez Thomas Ferran en alternance avec Ludovic Gutierrez Stéphanie Gourdon en alternance avec Sophie Lea Kristen Le Liboux Elli Rycteyag en alternance avec Maïna Louboutin

Décor de Reva
A l'affiche du 29/11/2013 au 12/01/2014.


Voulez-vous voir un député ? Opération transparence en tous genres version Feydeau ! De l'importance d'un bon mariage pour réussir en politique, ou quand une épouse par trop désinvolte met en péril l'ambition de son cher époux ! Ça ne vous rappelle rien ?... Au travers de discussions houleuses entre époux désaccordés, Feydeau met au point, avec la précision d’un horloger, une comédie grinçante sur le couple, la bienséance, les préjugés et l’ambition politique.

Deux Petites Dames vers le Nord

De Pierre Notte
Mise en scène Yves Penay

Avec Cécile Fleury Michèle Loriot
A l'affiche du 8/11/2013 au 05/01/2014.
Compagnie Le Théâtre d’Ulysse

« Si on ne peut plus rire de la mort ! » Pierre Notte Elles sont deux sœurs, sœurs complices ou fâchées, sœurs admiratives ou rivales. Liées par une même quête : retrouver la tombe de papa, mort 25 ans plus tôt, pour lui dire que maman vient le rejoindre ! Les voilà parties pour un périple familial chaotique et joyeux, lestées des cendres de leur mère, cachées dans une boîte à biscuits pour ne pas gâcher la surprise... sœurs secrètes. Pierre Notte a été nommé en 2009 aux Molières dans la catégorie « auteur francophone vivant » pour sa pièce Deux petites dames vers le Nord.

Le clou du spectacle

De et mise en scène Mathieu Davidson et Alexandre Foulon

Avec Mathieu Davidson et Alexandre Foulon
A l'affiche du 06/09/13 au 24/11/2013.
Compagnie Actarus Comic Unit

Une comédie comique d'après l'histoire vraie de Roméo et Juliette.Julien et Denis se retrouvent au purgatoire devant St-Pierre. Que font-ils là ? Aucune idée... La dernière chose dont ils se souviennent c’est qu’ils étaient montés à Paris afin de passer une audition pour jouer dans «Roméo et Juliette» au théâtre de la Tourbière. Que s’est-il passé entre les deux ? C’est ce que vous allez découvrir dans le Clou du spectacle une comédie au rythme effréné dans laquelle Mathieu Davidson et Alexandre Foulon interprètent pas moins de 16 personnages !

Appartements à Louer

De Luce Leccia
Mise en scène Caroline Marchetti
Avec Clémence Ansault, Jennifer Kerner, Pinar Kul, Marine Labadie en alternance avec Alénor Gasperi, Julien Le Pocher, Isabelle Piriou
A l'affiche du 06/09/13 au 03/11/2013.


Appartements à louer, l’amour à la clé ?!L’agence de la Bourdonnais propose : « Appartements à louer ». Coup de théâtre et coup de cœur assurés. Plusieurs expositions : côté cour et jardin. Vue dégagée sur l’humour. Très belle pièce chorale avec 4 scènes atypiques, 6 personnages hilarants et attachants. Véritable espace de rires et de libertés. A voir absolument !

Pique-Nique au bord du gouffre

De Sarah Eigerman
Mise en scène Sarah Eigerman
Avec Géraldine Dubaille, Hadia Laghsini, Greta Mensah, Valentin Renard, Natacha Simic, Brice Tripard
A l'affiche du 19/06/13 au 29/06/2013.
Cours Franco-Américain

Il y a des jours sans, et des jours avec... Une comédie douce-amère sur les croisements et les complications des vies de six parisien(ne)s.

Mais n'te promène donc pas toute nue

De Georges Feydeau
Mise en scène Jean-Marie Ledo assisté de Jessica Bertholon
Avec Guy Calliadan, Thomas Ferran, Stéphanie Gourdon en alternance avec Sophie Lea, Kristen Le Liboux, Elli Rycteyag
Décor de Reva
A l'affiche du 12/06/13 au 29/06/2013.

Voulez-vous voir un député ? Opération transparence en tous genres version Feydeau ! De l'importance d'un bon mariage pour réussir en politique, ou quand une épouse par trop désinvolte met en péril l'ambition de son cher époux ! Ça ne vous rappelle rien ?... Au travers de discussions houleuses entre époux désaccordés, Feydeau met au point, avec la précision d’un horloger, une comédie grinçante sur le couple, la bienséance, les préjugés et l’ambition politique.

Pochettes Surprises

De Jacky Goupil
Mise en scène : Etienne Rattier
Avec Christine Chevallereau, Jacky Goupil, Gérald Lefeuvre, Ghislaine Roques
A l'affiche du 24/04/13 au 28/06/2013.
Compagnie Du Mardi

Gros sous, Gros soucis ! Le soir du réveillon, Romain offre des tickets de jeu à gratter à ses invités. Coup de chance, l’un d’eux gagne le gros lot ! Enfin, coup de chance, façon de parler ! Car ce jackpot inespéré sème rapidement le chaos dans la soirée... L'argent rend fou, c'est loin d'être une légende... Les convives sont prêts à tout (et à n'importe quoi) pour s’emparer du magot. Et d’ailleurs, vous, si un de vos amis gagnait le gros lot, est-ce que ça ne vous énerverait pas un petit peu ?

Vendredi 13

De Jean-Pierre Martinez
Mise en scène : Aurore Stauder assistée de Laurent Come
Avec Eric Kara, Sophie Mercier, Aurore Stauder, Laurent Come en alternance avec Arnaud Cassand, Sevy Villette, Apolline Piccadaci, Eric Vincent
A l'affiche du 22/01/13 au 29/06/2013.
Compagnie Aspect'o

Vendredi 13, le malheur des uns fait-il le bonheur des autres ? Jérôme et Christelle, jeune couple dont les finances traversent un trou d'air, ont invité leurs meilleurs amis, Patrick et Nathalie, pour un dîner de fêtes de fin d’année. Mais Nathalie arrive seule, effondrée. Elle vient d'apprendre que l'avion qui ramenait Patrick à Paris s'est crashé en mer. Suspendus aux flashs d'information avec leur amie pour savoir si son mari fait partie des victimes, Jérôme et Christelle apprennent incidemment qu'ils viennent de gagner 60 millions d'euros au super tirage du loto de ce vendredi 13. Pas facile dès lors pour ces multimillionnaires de cacher leur joie devant la veuve potentielle…

Lise dans les flaques

De Sandrine Delsaux
Mise en scène : Séverine David
Avec Sandrine Delsaux
A l'affiche du 18/04/13 au 15/06/2013.
Compagnie de la petite masque

Certains refont le monde autour d’un verre, d’autres refont leur histoire… Une nuit d’averse, une femme entre dans un bar. Elle s’appelle Lise.... Elle est drôle et attachante. Au détour d’un verre, elle nous confesse son enfance éclaboussée, ses rires et ses peines passées.

Parloir

De Christian Morel de Sarcus
Mise en scène : Paul-Antoine Veillon et Mélanie Charvy
Avec Jean-Dominique Peltier, Frédérique Van Dessel, Romain Picquart
A l'affiche du 08/05/13 au 14/06/2013.

Parloir forcé pour ces deux emmurés du divorce. Et si derrière la tragédie se cachait une comédie secrète ? Dans un hôpital, une mère s'interroge: va-t-on sauver son fils ? Le père, ennemi intime, est annoncé. Il va falloir partager cette attente forcée avec lui. Ne rien dire. Surtout ne rien dire. Mais lui, pourra-t-il se contenir ? Et leur vieil amour éteint oserait-il encore leur jouer un tour...

Cuisine et Dépendances

De Agnès Jaoui et Jean Pierre Bacri
Mise en scène : Jean-Marie Ledo
Avec Tiphaine Charles,Pierre Henniquant en alternance avec Vincent Remoissenet, Jean-François Labourdette, Jean-Marie Ledo, Marjorie Lhomme
A l'affiche du 15/05/13 au 08/06/2013.
Compagnie Théâtre des 400 Coups

Soir de fête chez Jacques et Martine qui reçoivent des amis qu'ils n'ont pas revu depuis dix ans! Tout se passerait bien si Charlotte et son mari n'avaient pas une heure de retard, si Fred n'avait pas de dettes de jeux, et si Georges ....n'était pas Georges. Seulement voilà, si tout se passait bien, ce serait beaucoup moins drôle! Alors rejoignez Jacques, Martine et leurs invités et partagez avec eux une bûche glacée. En plein mois de Juin, c'est une bonne idée non ?

L'Aigle à Deux Têtes

Mise en scène, aménagement du texte, décors : Caroline Rainette
Avec Caroline Rainette, Sébastien Poulain, Bruno Aumand, Cécile Rittweger en alternance avec Saâdia Courtillat, Nicolas Hannetel, Daniel Schröpfer
Costumes : Lycée Marie Laurencin
Mobilier : Ecole Boulle
A l'affiche du 13/03/13 au 11/05/2013.
Compagnie Etincelle

Amour, pouvoir, complot, trahison. Une reine anarchiste, un anarchiste roi. Une intrigue policière et politique sur fond d’amour passionnel. La jeune reine d’un royaume imaginaire vit dans le souvenir de son époux, le roi Frédéric, victime d’un attentat le matin de leurs noces. Depuis ce jour, solitaire, tournée vers le passé, elle s’est retirée du monde et demeure enfermée dans ses châteaux où elle attend la mort. Celle-ci lui apparaît sous les traits de Stanislas, un jeune poète anarchiste qui fait irruption dans sa chambre pour la tuer. Blessé et poursuivi par la police du royaume, contre toute attente la reine va cacher ce jeune homme, Stanislas, sosie du roi tant aimé.

Olympe de Gouges Porteuse d'Espoir

De Annie Vergne et Clarissa Palmer
Mise en scène Annie Vergne assistée de Julien Séchaud
Avec Ghislain Geiger Juliette Stevez Annie Vergne
Décor Pierre Bailly
Musique originale Nicolas Van Melle
Costumes Clarissa Palmer
Photos Hannah Palmer
A l'affiche du 24/10/12 au 26/04/2013.

Les combats d’une humaniste visionnaire ! De nos jours, un jeune homme, Sébastien, prépare une thèse sur les droits de la femme à travers les siècles. Il planche sans grande conviction sur la vie d’Olympe de Gouges, considérée comme la pionnière des mouvements féministes, jusqu’au moment où… Olympe va faire irruption dans son imaginaire. Qui était cette femme, trop méconnue aujourd’hui ? Quels étaient, sous la Révolution, ses espoirs pour les femmes et pour l’Humanité ? Et qu’en est-il à notre époque ?

Victor et la Potion Magique

de et mise en scène Yvon Victor

Avec Alice Bie en alternance avec Victor Le Lorier et Letti Laubies en alternance avec Philippe Dupraz ou Rémi Viallet
A l'affiche du 24/10/12 au 20/04/2013.
Compagnie Tête En L'air
Spectacle Jeune Public

En route vers les plaines du grand ouest ! Victor est un petit garçon dont la maman vient de perdre sa voix. Elle est chanteuse d’opéra. Il veut la sauver. Au cours d’un rêve, il rencontre un Grand Shaman qui va le propulser dans l’univers des plaines du Grand Ouest des Amériques. Celui-ci lui expliquera comment sauver sa maman en confectionnant une potion magique. Lors de ce grand voyage, il rencontrera de nombreux personnages ainsi que des éléments de la nature (l’ours D’jumby, Ombre blanche le rocher, Sitting Bull le grand chef Sioux Hunkpapa.... ). Tous vont l’aider à remplir sa mission. Grâce à ses amis, Victor vivra son voyage initiatique.

S.O.S Princesses

Une histoire secrète de Blanche-Neige et Cendrillon de Victoria Ribeiro
Mise en scène William Malatrat

Avec William Malatrat Victoria Ribeiro Anturia Soilihi
A l'affiche du 19/10/13 au 12/04/14
A l'affiche du 24/10/12 au 20/04/2013.
Compagnie Népenthès Théâtre

Découvrez Blanche-Neige et Cendrillon comme vous ne les avez jamais vues ! Pourquoi la peureuse Blanche-Neige et l’explosive Cendrillon ont-elles bravé la forêt imaginaire et se sont-elles affrontées lors d’un rocambolesque concours de princesses ? Au menu de ce chapitre égaré et farfelu de leurs aventures bien connues, découvrez-les comme vous ne les avez jamais vues. Chansons, combats d’épée et recettes épicées, tous les coups sont permis dans cette surprenante histoire d'amitié où l'on apprend à voir au-delà des apparences au nom de la liberté. Révélations abracadabrantes ! Crêpages de chignon ! Mais jusqu’où iront-elles pour épouser un Prince pas si charmant que ça…?

Le clou du spectacle

De et mise en scène Mathieu Davidson et Alexandre Foulon

Avec Mathieu Davidson et Alexandre Foulon
A l'affiche du 06/02/13 au 19/04/2013.
Compagnie Actarus Comic Unit

Une comédie comique d'après l'histoire vraie de Roméo et Juliette. Deux jeunes comédiens viennent à Paris dans le but de faire du théâtre : un casting, une répétition, une représentation fatale de Roméo et Juliette, conduiront nos protagonistes jusqu’à leur rencontre avec St Pierre...

L'Étranger

D'après l'œuvre de Albert Camus © Editions Gallimard
Mise en scène Nordine Marouf
Avec Nordine Marouf
A l'affiche du 03/01/13 au 12/04/2013.
Compagnie Les Molières

Drame de l'absurde.« Aujourd’hui, maman est morte ». C’est ainsi que Meursault, modeste employé de bureau à Alger, commence à retracer l’existence médiocre qu’il mène dans une étrange indifférence jusqu’au jour où, sans savoir vraiment pourquoi, il tue un homme. Commence alors son procès qui le confronte à sa propre vacuité, et il est sommé de s’en expliquer. Est-ce un crime que d’enterrer sa mère sans une larme ? Conscient de n’être sur terre qu’en sursis d’une mort qui, quoi qu’on fasse, est inéluctable, il se comporte comme si la vie n’avait aucun sens. Fidèle à sa vérité, il ira jusqu’au bout, jusqu’à la mort.

Feu la mère de Madame

De Georges Feydeau
Mise en scène William Malatrat
Avec William Malatrat,Victoria Ribeiro,Charlotte Morisson, Elli Rycteyag
A l'affiche du 09/01/13 au 09/03/2013.
Compagnie Népenthès Théâtre

Ces évènements se déroulent entre 4H00 et 5H00 du matin… Yvonne et Lucien, un couple que tout sépare. Elle dort, il sort ! Elle compte, il dépense ! Elle râle, il raille ! Entre 4 et 5 heures du matin ils sont dérangés en pleine scène de ménage par une annonce tragique: la mère de madame vient de mourir ! Annette, la bonne acariâtre est sortie violemment de son sommeil ! Joseph, le valet tête en l’air met les pieds dans les plats ! Tout s’enchaîne. L’hystérie collective est à son comble ! Comment tout ça va-t-il finir ?